Passer la publicité
Passer la publicité

Bertrand Chameroy face à la dépression, il évoque son combat sans détour : “Il faut savoir s’écouter”

Dans les colonnes du nouveau numéro de Télé 7 Jours, en kiosque ce lundi 19 mai, Bertrand Chameroy s’est confié sur son rôle dans C à vous. Il est aussi brièvement revenu sur l’épisode dépressif qu’il a traversé en début d’année.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Son absence a suscité de nombreuses interrogations. Fin janvier, Bertrand Chameroy a disparu de l’antenne de France 5, et ce durant plusieurs semaines. En avril dernier, le chroniqueur de C à vous a levé le voile sur les raisons de son absence, dans les colonnes de La Tribune Dimanche : «Récemment, j’ai expliqué qu’il s’agissait d’une ‘bonne grippe’ . En réalité, le mot exact était ‘dépression’», a-t-il avoué en toute franchise. Dans le nouveau numéro de Télé 7 Jours, paru en kiosque ce lundi 19 mai, l’acolyte d’Anne-Elisabeth Lemoine est revenu sur cet épisode dépressif. «J’ai reçu tellement de messages après cet aveu, que j’ai compris l’importance de l’avoir fait», a-t-il souligné en préambule.

L’intéressé a ensuite souhaité alerter l’opinion publique sur une chose : «Beaucoup d’entre nous ont un rythme de vie soutenu, se noient dans le travail et oublient de regarder autour d’eux», a-t-il fait remarquer, avant de conclure : «Il faut savoir s’écouter.» Mais alors, le rythme qu’impose une émission quotidienne a-t-elle joué dans cette dépression ? «C’est vrai que chaque jour, on repart d’une page blanche, mais j’adore ça», a confié le chroniqueur du talk-show de France 5. «Je travaille sur ce format d’émission depuis douze ans. Je ne suis pas masochiste : si c’était trop difficile, j’aurais arrêté depuis longtemps», a assuré Bertrand Chameroy.

Bertrand Chameroy se confie sur sa traversée du désert après TPMP : “Je touchais 400 euros de chômage”

Avant de devenir une figure appréciée de C à vous , Bertrand Chameroy a connu un long passage à vide, qu’il n’élude plus. Auprès de La Tribune Dimanche,, il est revenu sans détour sur cette période difficile. C’est dans Touche pas à mon poste, émission culte de Cyril Hanouna, que tout commence pour lui en 2012. Il y restera jusqu’en 2016. «Je ne renierai jamais TPMP, c’est grâce à cette émission que j’en suis là aujourd’hui», a-t-il reconnu. Avant de nuancer : «Mais j’estime avoir le droit de ne pas être d’accord avec l’orientation qu’elle a prise.» Une prise de distance qui lui coûte cher. Après un bref passage sur W9 pour animer OFNI, l’info retournée, l’émission est arrêtée au bout d’une saison, faute d’audience.

La suite, c’est le silence, les coups de fil sans réponse et les projets qui ne se concrétisent pas. «J’étais devenu le “chat noir”, celui sur qui plus personne ne voulait miser», se souvient-il. «Quand je contactais des personnes avec qui j’avais travaillé, je n’avais pas de retours.» Et les difficultés ne sont pas qu’émotionnelles. Financièrement, l’ex-chroniqueur tombe de haut : «Je touchais 400 euros de chômage et ne faisais quasiment plus rien. Seulement quelques petits trucs comme auteur de l’ombre pour des chroniques sexo dans un magazine papier. On m’a même proposé d’être voix off pour une émission de télé-réalité.» Heureusement pour lui, Bertrand Chameroy a trouvé le moyen de rebondir.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Bertrand Chameroy face à la dépression, il évoque son combat sans détour : “Il faut savoir s’écouter”

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi