“Dégoûtant !”: le prince Andrew conspué en Écosse lors du passage du cercueil d’Elizabeth II

Ce lundi 12 septembre, les hommages se poursuivent après la mort d'Elizabeth II. Mais alors que les enfants de la monarque suivaient le cercueil de leur défunte mère dans les rues écossaises, un homme s'en est pris au prince Andrew.
La scène a eu lieu dans les rues d'Edimbourg ce lundi 12 septembre. Alors que le roi Charles III, accompagné par ses frères Edward et Andrew, ainsi que leur soeur Anne, suivaient le cercueil de leur défunte mère dans les rues de la capitale écossaise, un jeune homme a créé la surprise. Dans la foule, ce dernier a crié "Andrew, tu es un vieil homme malade", à l'attention du duc d'York rapporte le Daily Mail . Le manifestant a tout de suite été mis à terre par un policier. S'en est suivie une brève bagarre, l'homme interpellé criant "dégoûtant" et "je n'ai rien fait de mal", alors que la foule scandait "God Save the King" autour de lui.
Le prince Andrew est empêtré dans l'affaire Epstein depuis des mois, et même en ces jours de deuil, le scandale continue de lui coller à la peau. Accusé d'agressions sexuelles sur mineure, celui qui était le fils préféré de la reine a dû se retirer de la vie publique. L'ancien vétéran de la guerre des Malouines n'est plus autorisé à porter une tenue militaire. C'est donc vêtu d'un simple costume qu'il a suivi le cortège funéraire. Selon les médias anglais, le prince Andrew devra également se présenter en civil à tous les autres événements publics organisés en hommage à sa défunte mère. Petite exception néanmoins : lors de la veillée finale à Westminster Hall.
Les princes Harry et Andrew privés d'uniformes militaires
Aux obsèques de son père, le prince Philip en avril 2021, le père des princesses Eugenie et Béatrice avait déjà été interdit de costume militaire. Et il n'était pas le seul. Le prince Harry, qui s'est mis en retrait de la famille royale en 2020, n'avait pas non plus pu porter l'uniforme. Un coup dur pour le duc de Sussex, qui a servi pendant dix ans dans l'armée britannique, notamment en Afghanistan. Il en sera de même lors des obsèques de sa grand-mère prévues le 19 septembre prochain...