Ebony (Star Academy) victime de racisme en plein concert : un témoin raconte ce qu’il s’est vraiment passé
Dans les colonnes du Parisien, le 23 mars, une spectatrice du concert lillois de la Star Academy a réagi à l’attaque raciste d’une femme venue aussi profiter du show, en expliquant ce à quoi elle a assisté depuis la fosse.
À propos de
Le 22 mars à Lille, dans le cadre de la tournée du concert de la Star Academy, Ebony a été victime de racisme par une spectatrice alors qu’elle était sur scène, en pleine prestation. La jeune femme ne s’est pas laissée faire et a rappelé que « la haine n’a pas sa place » lors de ce show, ni ailleurs. Elle avait alors eu le soutien de ses petits camarades, venus la prendre dans leurs bras pour faire bloc contre ces attaques gratuites. Dans sa story Instagram, la finaliste de l’émission de télécrochet avait repartagé un post déplorant le comportement qu’a pu avoir cette dame « aux lunettes rouges » qui s’en est prise à elle alors qu’elle se trouvait dans le public.
Le 23 mars, Le Parisien a rapporté l’incident, récoltant le témoignage d’une mère de famille de 39 ans qui profitait du spectacle avec sa fille de 10 ans. « Je voyais que cela s’agitait dans les premiers rangs dès le début du spectacle mais j’imaginais que c’étaient juste des fans un peu hystériques… », a-t-elle d’abord expliqué, avant de se rendre compte que quelque chose n’était pas normal. « On voyait des regards un peu inquiets ou perdus de certains candidats… Jusqu’au rappel où, pendant [qu’elle chantait le titre, NDLR] Never Enough, on a vu Ebony faire des cœurs puis des grands signes à une personne [une façon de répondre avec amour à cette agression] », a-t-elle détaillé. Le mot est passé dans la foule et la raison de tout ce raffut a été donnée, à savoir qu’une « dame a passé la soirée à râler dès qu’elle apparaissait sur scène et lui faisait des doigts d’honneur ». Une honte que déplore Marion, interrogée par nos confrères : « On vient pour un spectacle familial, il y a des enfants parfois très jeunes et des imbéciles s’amusent à faire cela… C’est scandaleux. Ces gens n’ont rien à faire avec nous. »
La réaction dépitée de Franck, autre candidat de la Star Academy
La maman a tenu à faire un rappel pour souligner le fait qu’il s’agit d’une minorité qui fait malheureusement beaucoup de bruit : « Les fans de la Star Academy ne sont pas racistes. Nous n’avions qu’une envie, c’est de la soutenir. D’ailleurs, à la sortie, beaucoup cherchaient cette fameuse spectatrice aux lunettes rouges pour essayer d’avoir des explications… » De son côté, Franck, l’ancien candidat de l’émission de TF1, a réagi dans son canal Instagram, trouvant « immonde et horrible » ce que subit Ebony. « C’est vraiment dégueulasse », a-t-il lancé, indiquant que « cela [lui] fait beaucoup de mal » de constater le racisme dont fait l’objet son amie.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias