INTERVIEW - L’été de Laurie Cholewa : “C’est vraiment important de me retrouver avec mon mari et mes enfants”

Pour l’été, Gala.fr vous propose un grand rendez-vous inédit. Jusqu’au 17 août, chaque jour, une personnalité répond à notre questionnaire estival. Aujourd’hui, c’est l’animatrice Laurie Cholewa qui prend la plume.
À propos de
C’est l’été ! Rangez les dossiers dans l’armoire, sortez les tongs, les parasols, la playlist muy caliente ! Le soleil, les vacances, ce temps où on peut se prélasser sous un ciel bleu, terminer le livre qui ne l’a pas été depuis l’été précédent, prendre le temps de ce qu’on laisse toujours pour le lendemain... Pour célébrer les vacances estivales, Gala.fr est allé à la rencontre de plusieurs personnalités du milieu de la télévision, de la musique, de la mode ou encore du cinéma pour leur poser quelques questions sur leurs habitudes chaque été. Ce jour, c’est à Laurie Cholewa que l’on donne la parole. L’animatrice a accepté de se plier au jeu de l’entretien de l’été.
Gala.fr : Ces vacances d’été, pourquoi les attendez-vous avec impatience ?
Laurie Cholewa : Avec les vacances de Noël, ce sont de moments où tout s’arrête, pour moi qui travaille en télévision. On n’a pas de choses à gérer pour la semaine suivante, on n’est pas pollué par des appels du boulot, c’est vraiment un moment de break total dans ma tête. Donc c’est vraiment un moment que j’attends parce que je profite à fond de mes enfants.
Quel été n’oublierez-vous jamais ?
Je dirais l’été de mon mariage. Je me suis mariée le 21 juin, j’étais enceinte de mon premier enfant. Je découvrais ce que c’était d’avoir le vendre arrondi, de sentir son bébé. C’était un été qui avait une saveur particulière et que je n’oublierai jamais.
Pour les vacances d’été, aviez-vous une tradition familiale ?
Chaque été, depuis une quinzaine d’années, on part à Calvi en Corse. Je le dis souvent, mais c’est vraiment mon petit havre de paix. Je suis obligée d’y aller pour me sentir bien. Parfois, je commence mon été là-bas, parfois je le finis, parfois j’y passe toutes mes vacances. À partir du moment où j’arrive à l’aéroport, je prends ma voiture, je pars à Lumio, qui est un petit village à côté de Calvi, j’ai vu mes paysages et je me sens bien. C’est inexplicable. C’est devenu notre rituel. Les enfants savent. On n’a pas de maison là-bas, mais c’est presque comme s’ils avaient grandi avec une maison de famille à Calvi. Ils savent que c’est vraiment le petit point de repère de notre année. C’est notre moment important.
Quelles sont vos activités estivales favorites ?
Pas assez de sport, ça c’est sûr ! (Rires) C’est souvent lecture sur la plage, balades, visites. Mes enfants vont avoir 5 et 6 ans, donc on commence à se projeter sur des destinations où on peut faire des visites et leur faire découvrir de choses. J’ai envie de découvrir le monde avec mes enfants. J’ai envie de faire l’Asie, le Mexique, des endroits où mes enfants vont découvrir des cultures différentes et être dépaysés.
Préférez-vous partir en famille, entre amis ou avec votre moitié et vos enfants ?
On essaie de faire un peu tout. J’ai aussi un moment avec ma mère et mon frère. Pour moi, l’été, c’est vraiment important de me retrouver avec mon mari et mes enfants. On a notre anniversaire de mariage fin juin, donc on fait généralement un petit week-end en amoureux. À Calvi, on a souvent des amis qui viennent. On mixe un peu tout mais l’été est quand même un moment privilégié pour profiter en famille comme on a rarement le temps pendant l’année.
Quelle est l’odeur, le parfum ou la boisson qui vous fait voyager immédiatement ?
Ce n’est pas forcément une boisson de l’été, mais j’ai une passion pour le Moscato qui est un alcool sucré ou le Muscat corse, que je prends à l’apéritif en Corse. L’odeur, je dirais la lavande, parce que je partais beaucoup à Cannes quand j’étais petite et c’est vraiment l’odeur des vacances d’été pour moi.
Si je vous demande de me préparer un petit plat parfait pour l’été, qu’aurais-je dans mon assiette ?
J’adore les salades qui mélangent des saveurs sucrées et salées. Je pense à une salade avec du chèvre, des figues, une bonne salade de tomates burrata avec des pêches et du vinaigre balsamique, j’aime toutes ces grandes salades d’été très fraîches qui mélangent le sucré et le salé !
Avez-vous été marqué/e par un amour d’été ?
Je suis une grande sentimentale. Plus jeune, j’étais une grande amoureuse, un peu comme Vic dans La Boum. Mon premier petit copain, je l’ai rencontré l’été dans un club de vacances et on est restés neuf ans ensemble ensuite. Évidemment, c’est un amour d’été qui m’a marqué. Et mon mari, je l’ai rencontré en vacances aussi, ça m’a porté chance !
Cet été, quelle chanson tournera en boucle dans vos oreilles ?
En ce moment, on écoute en boucle APT de Bruno Mars, avec mes enfants. Sinon, j’écoute aussi beaucoup la bande originale du film Partir un jour, qui revisite plusieurs grands tubes de la chanson française. C’est un peu doux mais ça fait du bien en bord de mer. J’adore !
À quoi vont ressembler vos vacances d’été ?
À part ma chute à Calvi, je ne sais pas encore exactement ce que je fais cet été, mais il y aura de la visite et de la découverte ! En été, j’ai besoin d’être dans un endroit «carte postale», où je vois la mer quand j’ouvre mes rideaux le matin.