Passer la publicité
Passer la publicité

Julien Clerc de retour : son hommage tout en pudeur à son demi-frère Gérard, tragiquement disparu il y a plus d’un an

Le 15 août 2023, Julien Clerc apprenait la disparition de son demi-frère Gérard dans le crash d’un avion en Loire-Atlantique. Marqué par ce décès, le chanteur a souhaité lui dédier une chanson dans son nouvel album, comme il l’a révélé à nos confrères du Parisien.

Passer la publicité
Passer la publicité

Un retour très attendu. Quatre ans après Terrien, Julien Clerc va enchanter son fidèle public avec son album Chante, dont la sortie est prévue le 23 mai prochain. Pour ce nouveau disque, il a pu compter sur le talent de nombreux artistes dont son amie Carla Bruni, Benjamin Biolay, Didier Barbelivien mais aussi Gaëtan Roussel, pour lui écrire ses onze titres. Un projet pas comme les autres sur lequel Julien Clerc a levé le voile auprès de nos confrères du Parisien, ce jeudi 3 avril. «(...) j’y chante des moments d’une vie. La tournée portera ce nom aussi. Je crois qu’on a réussi à faire un album de chansons d’amour au sens large du mot. Il y a le père, la mort de proches…», a-t-il confié. Dans ce 28ème opus, Julien Clerc a en effet souhaité rendre un bel hommage à son demi-frère Gérarddécédé dans le crash d’un avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 15 août 2023. 

Pour cela, il a fait appel à la plume du parolier Paul École. « Nous avons d’abord coécrit la chanson Les yeux noirs sur la maladie d’Alzheimer, puis je lui ai dit : “Écoutez Paul, si vous trouvez un angle pour parler de mon frère, je suis preneur”. Il m’a répondu : “Je l’ai commencé mais je n’osais pas vous le dire.” Je lui ai dit de la finir. Il a trouvé la façon positive d’en parler », a-t-il expliqué au cours de cette interview. Et d’ajouter : « Quand j’ai reçu son texte, il m’a tout de suite suggéré une musique qui n’était pas triste. On peut tout traiter en chanson, encore faut-il trouver l’angle pour le transformer en œuvre d’art. » C’est ainsi qu’est née la chanson Saint-Nazaire. Au cours de cet entretien, le journaliste a demandé au père de Vanille Clerc comment il avait su trouver la force de se produire sur scène, deux jours seulement après la disparition tragique de son petit frère. Ce à quoi lui a répondu l’époux d’Hélène Grémillon : « Mais chanter n’est pas un métier, c’est une façon de vivre. Souvent c’est comme ça qu’on s’exprime le mieux. Par une chanson. » Et Julien Clerc le prouve une nouvelle fois avec cet album.

Julien Clerc et son demi-frère Gérard à l’hôtel Park Hyatt de Paris, le 29 octobre 2003. BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

Julien Clerc, ses tendres confidences sur son frère Gérard : «Il a été le plus fidèle des fans»

L’amour d’un grand frère à son petit frère. Lors d’une interview bouleversante accordée au Parisien, le 31 août 2023, Julien Clerc s’était livré à cœur ouvert sur la relation privilégiée qu’il avait avec le journaliste politique. «J’étais son frère aîné. Nous n’étions séparés que de quatre ans. Nous avons dormi dans la même chambre quand nous étions enfants», a-t-il déclaré avec une certaine émotion. Et d’ajouter : «Et il a toujours été très proche de moi et en particulier, je dirais, de l’artiste . Il a été le plus fidèle des fans.» Pour Julien Clerc, cette admiration était «très agréable» et «réconfortante».

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Julien Clerc de retour : son hommage tout en pudeur à son demi-frère Gérard, tragiquement disparu il y a plus d’un an

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi