Passer la publicité
Passer la publicité

Mariah Carey remporte une importante bataille judiciaire : elle va continuer à empocher le jackpot chaque année !

Accusée de plagiat par Adam Stone, auteur d’une chanson également baptisée All I Want For Christmas Is You, Mariah Carey a finalement été disculpée de violation de droits d’auteur suite à une décision de justice rendue ce mercredi 19 mars. Une belle victoire pour l’artiste !

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Chaque année, Mariah Carey lance la saison de Noël grâce à sa chanson baptisée All I Want For Christmas Is You . Mais, Adam Stone, auteur d’un titre du même nom sorti en 1989, soit cinq ans avant le morceau de la chanteuse, a accusé l’artiste d’avoir exploité sa « popularité » et son « style ». Il réclamait au moins 20 millions de dollars, soit 18,4 millions d’euros de dommages et intérêts. Mais, ce mercredi 19 mars, la juge Mónica Ramírez Almadani a rendu sa décision en rejetant les allégations de l’auteur-compositeur connu sous le nom de Vince Vance, comme le rapporte la BBC . Elle a cité des témoignages d’experts selon lesquels les deux chansons partageaient simplement des « clichés de chansons de Noëls  » qui étaient communs à plusieurs succès antérieurs.

« Les supposées similitudes sont un mélange d’éléments non-protégeables par le droit d’auteur : un titre et une accroche utilisés par de nombreuses chansons de Noël sorties auparavant, des mots, des expressions et de lieux communs comme “Père Noël” et “gui” », avaient avancé les avocats de Mariah Carey. La chanteuse a ainsi été disculpée de violation des droits d’auteur. La juge a également décidé qu’Adam Stone et ses avocats devraient être sanctionnés pour avoir déposé des arguments « frivoles », qui comprenaient « des mélanges vagues et incompréhensibles (...) d’affirmations et de conclusions factuelles, d’opinions subjectives et d’autres éléments de preuve non pertinents ». Elle a donc ordonné qu’il rembourse les frais de justice engagés par Mariah Carey pour sa défense.

PHOTOS - Mariah Carey, Catherine Zeta-Jones… Ces stars se sont confiées sur leur bipolarité

Voir les 21 photos
Voir les 21 photos

Mariah Carey : combien lui rapporte son titre All I want for Christmas is you chaque année ?

Chaque année, Mariah Carey réinvente son tube emblématique et continue de battre tous les records. Si elle dépasse le milliard de streams dans le top des meilleures chansons saisonnières de toutes les époques, la chanteuse empoche une somme colossale. Selon les informations de The Economist, relayées par Le Figaro en décembre 2022, la diva toucherait environ 2,5 millions de dollars chaque année pour la diffusion de son hit. Depuis la sortie de ce titre, elle aurait récolté près de 70 millions de dollars. Les bénéfices ne s’arrêtent pas là puisque l’artiste a décliné sa chanson en plusieurs artistes dérivés. Dessin animé pour Amazon, show pour Apple TV, pyjamas à 140 dollars ou encore livre pour enfants inspiré de sa chanson, la chanteuse rivalise de créativité pour remettre au goût du jour ce titre inoubliable.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Mariah Carey remporte une importante bataille judiciaire : elle va continuer à empocher le jackpot chaque année !

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi