Olivier de Kersauson : ce jour où il a présenté son amante Florence Arthaud… à sa femme
Olivier de Kersauson célèbre ses 80 ans, ce samedi 20 juillet. Navigateur renommé, il était très proche de Florence Arthaud, de ses premiers pas dans le monde très masculin de la voile au début des années 2000. Ces deux amoureux de l'océan ont même vécu une idylle, marquée par une désillusion terrible quelques mois après leur rencontre.
À propos de
“Florence était une grande séductrice”, confiait à Gala.fr son ex-amie et amante Kaya Lokay, en novembre 2023. Cheveux bruns en bataille, regard perçant et inimitable gouaille... La célèbre navigatrice française disparue en 2015 a marqué le monde de la Voile par son charisme et sa détermination. Elle a aussi attiré l'attention de nombreux hommes, dont le tout aussi réputé Olivier de Kersauson, 80 ans ce samedi 20 juillet. Leur rencontre a lieu en 1978, alors que la jeune femme s'apprête à participer à sa première course, qui est également la première édition de la Route du Rhum, entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Entre le beau marin aux yeux bleus de 13 ans son aîné et elle, le courant passe immédiatement.
“Ils se sont rencontrés avant le départ. Elle a 21 ans, lui 34. Ils sont restés quelques jours ensemble à discuter. Il est beau mec, charmeur, cultivé, très drôle, il lui parle en alexandrins. Elle tombe amoureuse”, nous rapporte Kaya Lokay, à qui Florence Arthaud a raconté ce coup de foudre de jeunesse. “C’était un secret de polichinelle. Une histoire passionnelle dont personne n’a jamais parlé, car Olivier était marié à l’époque [à Caroline Piloquet-Verne, ndlr.]”, ajoute l'auteure de Florence Arthaud secrète (Editions de L’Archipel). Sauf qu'à ce moment-là, la jolie Parisienne ignore tout du statut marital de l'homme dont elle est raide dingue.
“Elle m’en a toujours parlé comme le grand amour de sa vie”
La Transatlantique se passe, Florence ne pense qu'à lui, seule sur son bateau. “Elle se bat pour l'épater, lui, le grand navigateur”, détaille Kaya Lokay. La jeune femme termine 11e, derrière Olivier de Kersauson qui se hisse à la quatrième place. La déception est grande pour celle qui a encore tout à prouver dans ce monde d'hommes. Et elle n'est malheureusement pas au bout de ses peines. “À l’arrivée, [Olivier] lui présente sa femme. Il ne lui avait jamais dit qu’il était marié”, confie la future amie de la “fiancée de l'Atlantique”. Coup de massue.
Après cette révélation, l'ambitieuse brunette qui finira par remporter la course en 1990 ne fera pas tout de suite une croix sur cette relation. “Ils ont continué à se voir pendant des années, puis elle en a eu assez d’attendre qu’il divorce et ils se sont éloignés. Mais elle m’en a toujours parlé comme le grand amour de sa vie”, révèle aussi Kaya Lokay dans notre interview.
Loin de garder de la rancune vis-à-vis de l'homme dont elle a longtemps été amoureuse, Florence Arthaud est restée proche d'Olivier de Kersauson. “Leur passion s’est muée en amitié qui a perduré jusqu’à la fin. Il y a toujours eu de la tendresse et un profond respect entre ces deux marins”, résume ainsi pour CNews l'acteur Alexis Michalik, interprète du Sarthois dans ses jeunes années dans le biopic Flo de Géraldine Danon, sorti fin 2023.
À lire aussi RECIT – Florence Arthaud : son amitié particulière avec Kaya