Pauline Ducruet dans les pas de sa mère Stéphanie de Monaco : ce bel hommage qu’elle lui prépare
Pauline Ducruet suit les traces de sa mère Stéphanie de Monaco dans le monde de la mode. La jeune femme a fondé sa propre marque de vêtements upcyclés et prépare un projet qui rendra hommage au style de sa mère.
À propos de
À 30 ans, Pauline Ducruet est à la tête d’une marque de vêtements upcyclés nommée Alter. La fille de Stéphanie de Monaco, qui était présente à la Fashion Week de Paris, souhaite insuffler un vent d’inclusivité et d’écoresponsabilité dans le monde du luxe grâce à des tissus récupérés dans les deadstocks des marques LVMH, comme elle l’explique au média S-Quive. Créée en 2018, la marque propose également de la maroquinerie et va bientôt élargir sa gamme de produits. En effet, la sœur de Louis Ducruet et Camille Gottlieb travaille sur des pièces inédites : «En plus des prochaines collections, nous travaillons sur une ligne de maillots de bain.» Elle précise : «En clin d’œil à la marque de ma maman dans les années 1980.»
Pauline Ducruet, très discrète sur sa vie privée, confie au sujet de sa mère : «Elle a eu une influence sur moi en général. C’est quelqu’un de créatif, elle a eu sa propre marque de maillots de bain. C’était aussi une icône de mode dans les années 1980.» Elle poursuit en évoquant son enfance : «Forcément, j’ai grandi avec son imagerie d’elle qui passait d’un Bal de la Rose en tenue de gala au lendemain avec son mom jean et son perfecto.» Avant d’ajouter : «Toutes nos mamans ont un impact sur notre approche de la mode et sur la façon dont on se voit en tant que femme.»
Pauline Ducruet inspirée par sa famille
Si Pauline Ducruet rend un bel hommage à sa mère à travers cette nouvelle collection, elle a également inclus d’autres membres de sa famille dans l’univers de sa marque. Au printemps 2024, elle avait créé une campagne photo dans laquelle sa famille portait ses pièces. Elle explique : «Je ne voulais pas faire de marque en mon nom propre parce que j’avais envie d’exister en tant que designer, donc j’ai voulu dresser le sujet de ma famille et de Monaco à ma façon.» «Nous avons mis en scène ma famille de ma grand-mère à ma petite sœur dans des vêtements Alter. On essaye de parler à un maximum de personnes et de générations en proposant des pièces adaptables», assure celle qui est très proche de sa grand-mère, Marguerite Ducruet. Pauline Ducruet conclut : «Voir ma famille habillée dans mes créations, c’était vraiment sympa et c’était une façon de dresser ce sujet-là à travers Alter.»
Article écrit en collaboration avec 6Médias