Philippe Labro parti à 88 ans, quand il évoquait avec pudeur son départ : “Je ne veux pas y penser”

Philippe Labro nous a quittés à l’âge de 88 ans, ce mercredi 4 juin. Le journaliste et écrivain, atteint d’un cancer, avait maintes fois parlé de son ressenti face à sa propre mort, pour « l’avoir côtoyée au moins deux fois ».
À propos de
Philippe Labro est mort, ce mercredi 4 juin, après avoir lutté contre un cancer. Le journaliste et auteur avait 88 ans et déjà raconté ses expériences de mort imminente dans ses ouvrages et en interviews. L’époux de Françoise Coulon n’avait pas de mal à parler de son ressenti face à sa propre disparition. Dans un entretien accordé au Monde en octobre 2024, celui qui venait de publier un nouveau livre et animait une émission sur C8 déclarait : « L’historienne Mona Ozouf a eu la plus belle définition de la mort, “ce tireur embusqué”. Je sais qu’il est là, je l’ai côtoyé au moins deux fois, mais je ne veux pas y penser. Tant que mes neurones fonctionnent, que la curiosité, le besoin de reconnaissance et l’énergie sont là, je continuerai à travailler. »
Loin de penser à la retraite, cet amoureux de cinéma et de littérature pressentait sa fin, mais souhaitait poursuivre ses passions jusqu’à son dernier souffle. « Je m’arrêterai quand la dame en noir le décidera », affirmait le père de quatre enfants il y a sept mois. En 1994, Philippe Labro avait été hospitalisé pour une pneumopathie aiguë et un œdème du larynx. Pour le soigner, il avait été plongé dans le coma pendant dix jours. Et dans son livre La Traversée, paru en 1996, il décrivait cette période dans les limbes comme un moment où il a « vu et entendu toutes sortes de choses », évoquant notamment une sensation de flottement et de calme infini. « Au cours d'une maladie assez difficile, je me suis retrouvé, à deux moments, en réanimation, dans un état qu'on peut considérer presque de l'autre côté », relatait-il lors d’une interview accordée à Thierry Ardisson en 1998.
Philippe Labro, son amour indéfectible pour son épouse Françoise
Face au cancer, Philippe Labro pouvait compter sur sa femme, Françoise Coulon, qu’il avait épousée en 1978. En 2020 auprès de Paris Match, Philippe Labro avait évoqué leur rencontre comme « le tournant majeur de [son] existence ». « J’ai 38 ans et c’est une femme qui m’apporte sa beauté, sa grâce, sa sensualité, son intelligence, sa psychologie, son attention aux autres. Les gens qui m’ont connu avant Françoise ont parfois le souvenir de quelqu’un d’assez arrogant, insolent, voire un peu prétentieux. Elle me transforme littéralement, c’est le miracle d’une osmose entre deux êtres », racontait-il avec émotion, rapportant une phrase de son frère aîné à l’époque. « Lorsqu’il a connu Françoise, il m’a dit : “Si tu la laisses passer, tu es fou.” Et je ne la laisse tellement pas passer que j’arrête de tourner des films quand je la rencontre. »