Passer la publicité
Passer la publicité

RÉSIDENCES ROYALES - Albert II et Paola de Belgique : entrez dans leur nid douillet, le château du Belvédère

GALA VIDEO – La famille royale de Belgique : ce qu’il faut connaître

Depuis leur mariage en 1959, le roi Albert II et la reine Paola de Belgique vivent au sein du château du Belvédère. Contrairement aux autres souverains, les époux ne se sont pas installés à Laeken en montant sur le trône.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Le roi Albert II et la reine Paola ont décidé de ne pas faire comme les autres. Depuis 1959, le couple royal a investi le château du Belvédère situé au nord de Bruxelles. Une résidence principale qu’ils n’ont jamais quittée, même en montant sur le trône, préférant garder leurs habitudes au sein du palais qui a vu naître leurs enfants. En effet, si le roi Albert II a grandi au château de Laeken, il s’installe au Belvédère juste après son mariage avec Paola de Belgique, souhaitant avoir son propre petit cocon avec son épouse, rapporte le DH Net . C’est là-bas qu’elle met au monde le prince Philippe, désormais roi, en 1960, la princesse Astrid, en 1962 et le prince Laurent, en 1963.

Les trois enfants grandissent au sein des murs de ce grand palais. Lorsque le roi Baudouin décède en 1993, les époux préfèrent rester « chez eux » et se rendent à Laeken lors des audiences et des réceptions. Si aujourd’hui le château du Belvédère appartient à la famille royale de Belgique, ça n’a pas toujours été le cas. Le bâtiment est sorti de terre en 1788, à la demande d’Édouard de Walckiers, receveur général et conseiller des Finances des Pays-Bas autrichiens. Construit par l’architecte Antoine Payen l’Aîné, le château s’inspire de la Villa Capra de Vicence. Avec son style néo-palladien, la résidence était à l’origine un simple pavillon de campagne doté d’une vaste rotonde.

Le roi Albert II et la reine Paola de Belgique au château du Belvédère, entourés de leurs enfants, le roi Philippe, à l’époque prince, la princesse Astrid et le prince Laurent, le 27 mai 1972. ABACA / ABACA

Le château du Belvédère, aussi surnommé « le petit Laeken »

Lorsque le premier propriétaire du château décède, la résidence est vendue à Jean-Baptiste Cartinel. Ce dernier décide d’agrandir le bâtiment et le relie déjà à la famille royale de Belgique en le surnommant, « le petit Laeken ». Il sera ensuite racheté par le premier gouverneur de la Banque nationale de Belgique, François-Philippe de Haussy. Une nouvelle fois, des travaux sont réalisés sur la propriété. L’homme d’affaires agrandit l’arrière du château, y ajoute des annexes, et un belvédère à coupole, qui inspirera le nom du château. La famille royale de Belgique deviendra finalement propriétaire du palais en 1867, lorsque le roi Leopold II rachète la résidence, après un incendie au château de Laeken. Il y habite avec sa famille le temps que la résidence principale soit restaurée. 

Le roi Albert II et la reine Paola de Belgique rencontrent Delphine de Belgique, le 25 octobre 2020, au château du Belvédère, en Belgique. ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ/ BESTIMAGE

La propriété intègre la Donation royale en 1903 et les héritiers du souverain s’y succèdent au fur et à mesure des années. Sa fille cadette, la princesse Clémentine, y habite notamment avant son mariage avec le prince Victor Napoléon, en 1909. En 1958, alors que Bruxelles accueille l’Exposition universelle, la famille royale décide de faire du château du Belvédère, un lieu pour accueillir des délégations lors des réceptions. Si la façade du château est connue de tous, son intérieur n’a que très peu été dévoilé. En 2020, la reine Paola et le roi Albert II ont accepté de rencontrer Delphine de Belgique, la fille du souverain née après un adultère, au sein de leur demeure. Une photo du trio, partagée par la famille, dévoile légèrement l’intérieur chaleureux et coloré du cocon du couple royal.  

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

RÉSIDENCES ROYALES - Albert II et Paola de Belgique : entrez dans leur nid douillet, le château du Belvédère

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi