Passer la publicité
Passer la publicité

VIDÉO - “C’est le bordel” : Jean-Louis Debré sans détour sur le futur gouvernement Barnier

Ce samedi 21 septembre, Jean-Louis Debré était sur le plateau de Télématin (France 2) pour présenter son ouvrage "En coulisse" coécrit avec sa compagne Valérie Bochenek. L'occasion pour l'ancien ministre de l'Intérieur de se pencher sur le gouvernement de Michel Barnier qui se fait attendre.

Passer la publicité
Passer la publicité

La vie politique est un grand théâtre où les genres se mélangent et se bouclent. Ancien acteur phare de ce monde, Jean-Louis Debré a décidé d'unir sa plume à celle de sa compagne, la comédienne Valérie Bochenek, pour écrire En coulisse : côté politique, côté théâtre (Ed. Plon), ouvrage dans lequel le septième art et l'art de la politique se racontent ensemble. "Quel bazar le théâtre politique !", a ainsi fait remarquer la journaliste Maya Lauqué à Jean-Louis Debré, venu ce samedi 21 septembre faire la promotion de son ouvrage dans Télématin, sur France 2.

"Vous dites bazar, moi je dis que c'est le bordel ", lui a alors rétorqué l'ancien ministre de l'Intérieur sous la présidence de Jacques Chirac. Et de poursuivre : "On n'est qu'au début, car le gouvernement va être composé et puis après il va y avoir l'ouverture du débat budgétaire..." Son interlocutrice s'est alors permis de l'interrompre pour l'interpeller sur le futur gouvernement de Michel Barnier, qui devrait être présenté aux Français ce week-end : "Attendez, avant même de discuter, on n'a pas de gouvernement pour l'instant. Vous qui connaissez par cœur la vie politique, quand on entend hier 'ce sont les derniers ajustements', ça veut dire quoi ?" L'ex-juge d'instruction aujourd'hui âgé de 79 ans a alors décortiqué les blocages qu'auraient pu rencontrer le Premier ministre ces derniers jours : "Il y a des problèmes . Tant que la liste n'est pas publiée officiellement par l'Élysée, il y a toujours des changements. Il y a des gens qui ne sont pas contents, il y a des rapports et puis il y a l'examen par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique..."

>> PHOTOS - Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti... découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

Jean-Louis Debré cash sur les choix d'Emmanuel Macron : "C'est une absurdité"

Si Michel Barnier n'a pas encore présenté officiellement les visages qui composeront son futur gouvernement, les premiers noms avancés laissent à penser que la balance pencherait plutôt à droite. Sur le plateau de Télématin, Jean-Louis Debré a alors dévoilé sa surprise face à ce scénario : "Moi je ne comprends pas, personne n'a forcé le président de la République à faire une dissolution. […] Les électeurs ont sanctionné le parti du président et le parti le plus important est devenu une coalition de gauches. La tradition républicaine est de demander aux représentants du Nouveau Front populaire de constituer le gouvernement. […] Mais le président de la République a préféré ne pas tenir compte de l'avertissement lancé par les Français et d'essayer de composer un gouvernement avec les partis qui ont perdu les élections." Et de conclure avec amertume : "C'est une absurdité. "

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

VIDÉO - “C’est le bordel” : Jean-Louis Debré sans détour sur le futur gouvernement Barnier

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi