Volodymyr Zelensky “protégé” par Emmanuel Macron : ce geste qui en dit long face à Donald Trump
En marge des obsèques du pape François, le 26 avril 2025 au Vatican, Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Donald Trump. À la fin de leur discussion, Emmanuel Macron les a rejoints et a montré son soutien au président ukrainien.
À propos de
Un geste fort. Ce samedi 26 avril, les chefs d’État du monde entier étaient réunis en Italie pour les obsèques du pape François. Le souverain pontife est décédé le 21 avril dernier des suites d’un accident vasculaire cérébral. Ses funérailles se sont tenues à la place Saint-Pierre au Vatican et ont été le théâtre de moments forts et d’images marquantes. D’abord, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas fait d’exception et s’est rendu à Rome avec son épouse Olena Zelenska. En marge des obsèques, il s’est entretenu avec son homologue américain au sein de la basilique Saint-Pierre. Une image forte de leur conversation a été partagée par le bras droit du président ukrainien, Andriï Iermak.
Volodymyr Zelensky a également pu compter sur le soutien de son homologue français, comme en témoignent les images et le geste fort du président de la République. Juste après leur entretien, Emmanuel Macron est allé saluer les deux présidents, comme le montrent les images diffusées sur BFMTV. Il a d’abord serré la main du président ukrainien et ce dernier lui a attrapé l’épaule en même temps. Puis, il s’est tourné vers Donald Trump. Alors qu’il parlait avec le président américain, Emmanuel Macron a posé sa main sur l’épaule de Volodymyr Zelensky. Un geste qui n’est pas anodin, le président français « protège d’une certaine manière » et cherche à « l’aider dans sa rencontre avec » Donald Trump, explique BFMTV. « Il y a ce soutien réaffirmé par les images » de la part d’Emmanuel Macron.

Le face-à-face de Donald Trump et de Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre
Donald Trump et le président ukrainien se sont entretenus au sein de la basilique Saint-Pierre. Les deux hommes ont discuté assis l’un en face de l’autre sur des chaises rouges. Selon ce que rapporte France info, leur entretien a duré « 15 minutes » et l’échange a été qualifié de « constructif » par le bras droit de Volodymyr Zelensky, Andriï Iermak. Un propos réaffirmé par la Maison Blanche, selon elle, leur discussion a été « très productive ». Dans la nuit, Donald Trump avait assuré sur la plateforme Truth Social que la Russie et l’Ukraine étaient « très proches d’un accord ».
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.