Vacances en vue pour Léon XIV ! Cap sur la somptueuse résidence d’été des papes et sa petite piscine près de Rome

Léon XIV va bientôt partir en vacances. Contrairement à son prédécesseur qui ne souhaitait pas quitter le Vatican, le nouveau pape va profiter quelques jours du palais de Castel Gandolfo et de sa piscine.
À propos de
Des vacances pour le pape. Léon XIV va pouvoir profiter des beaux jours pour s’installer dans la résidence d’été des papes. Le pontife, élu le 8 mai dernier, séjournera à Castel Gandolfo, à 25 km au sud-est de Rome, pour «un temps de repos» du 6 au 20 juillet, a annoncé la Préfecture de la Maison pontificale dans un communiqué. Il devrait ensuite y retourner mi-août. Mais il ne sera pas totalement en vacances, car il célébrera la messe et prononcera la prière hebdomadaire de l’Angélus sur place les 13 et 20 juillet, puis celle du 15 août, fête de l’Assomption, a précisé le Vatican. En se rendant à Castel Gandolfo, l’Américano-Péruvien renoue donc avec les traditions, car son prédécesseur ne profitait pas de cette villa. Le pape François avait en effet choisi de ne pas utiliser le palais afin de le transformer en musée et les jardins en un projet écologique.
La propriété, qui a une vue imprenable sur le lac d’Albano, est composée de vastes jardins Barberini (plus de 55 hectares) et d’une ferme d’une trentaine d’hectares créée sous le pontificat de Pie XII (1939-1958). L’exploitation agricole produit «du lait, du yaourt, du fromage, du miel, des œufs, ainsi que des poulets, des poules, des lapins, de l’huile, du vinaigre et des fruits et légumes de saison», a fait savoir AD Magazine . Le balcon de la villa donne sur la petite place du village. Le pape Jean-Paul II (1978-2005) aimait particulièrement cette résidence, au point qu’il y a même fait creuser une petite piscine pour s’y prélasser.
Passer la publicitéLe pape Léon XIV : visite surprise de Castel Gandolfo
Quelques semaines après avoir été élu pape, Léon XIV s’est rendu à l’improviste à Castel Gandolfo. Comme l’a rapporté le média Catholic Herald, relayant un communiqué du Vatican, le pape Léon XIV a récemment effectué une visite surprise à Castel Gandolfo. L’homme d’Église a notamment été accueilli par le cardinal Fabio Baggio, sous-secrétaire du Dicastère pour le Développement humain intégral, ainsi que Manuel Dorantes, le directeur des opérations du projet écologique. Le souverain pontife a ainsi pu découvrir le jardin de la Vierge Marie, les jardins du Belvédère de la villa papale, mais également le projet écologique Borgo Laudato Si’, que le pape François avait lancé en 2023. Au cours de sa visite, Léon XIV a également pu visiter le Cryptoportique, célèbre vestige archéologique de la salle d’audience de l’empereur Domitien.
Article écrit en collaboration avec 6Médias