Festival de Cannes : de Sonia Rolland à Ève Gilles, revivez les plus belles apparitions des Miss sur le tapis rouge
Incontournable dans le calendrier des Miss, le Festival de Cannes rassemble chaque année de nombreuses gagnantes du célèbre concours. L’édition 2025 ne fera pas exception… Retour en images sur les apparitions les plus spectaculaires de nos reines de beauté.
Remporter la couronne de Miss France, c’est s’assurer au moins une invitation Festival de Cannes. La quinzaine du cinéma est en effet un rendez-vous récurrent pour les actuelles et ex-reines de beauté, au même titre que le Salon de l’agriculture, Roland-Garros, la Fashion Week, les élections régionales ou encore le voyage de préparation des nouvelles Miss. Parmi celles qui ont le plus foulé le tapis rouge de la Croisette, on retrouve sur la première place du podium Iris Mittenaere, élue Miss France 2016 puis Miss Univers 2016. Celle qui s’est reconvertie en animatrice de télévision, influenceuse et meneuse de revue a monté les marches du Palais des Festivals neuf fois au total.
La sublime brune du Nord a misé sur une robe verte au décolleté asymétrique pour sa première édition en 2017. Puis c’est dans une création couture blanche au décolleté vertigineux et dans une robe de princesse rose poudré qu’elle s’affichait au bras de Gilles Mansard, président de Grisogono France les deux années suivantes. Robe corset bustier et gants d’opéra, smoking masculin ouvert sur son torse et robe blanche à découpes auprès de son ex Diego El Glaoui, robe de princesse en tulle mauve, fourreau à jambe fendue argenté et enfin robe transparente noire à la traîne glamour complètent son marathon mode à Cannes.

L’autre Miss habituée de la Croisette, c’est Sylvie Tellier. Celle qui avait décroché l’écharpe Miss France 2002 et ex-présidente du comité Miss France avait surtout marqué les esprits en mai 2018, lors de la montée des marches du film Plaire, aimer et courir vite en duo avec son mari Laurent. La Lyonnaise avait surpris les photographes avec son baby-bump subtilement souligné par une robe empire bleu ciel. Une idée de sa styliste Aurore Donguy, qui expliquait dans nos colonnes en 2024 l’importance du confort dans une telle situation : « Je ne mets pas une personnalité en robe moulante à Cannes pour montrer son bébé si elle n’est déjà pas à l’aise elle-même avec son corps ou avec l’idée d’être photographiée sous toutes les coutures. »

La robe princesse, grande favorite des reines de beauté
Les robes aux traînes longues et aux jupons bouffants semblent avoir la faveur des Miss durant le Festival. Preuve en est l’inoubliable pièce de satin duchesse magenta brodée de cristaux signée Stéphane Rolland arborée par Ève Gilles, Miss France 2024, lors de la montée des marches du film Marcello Mio l’an dernier. L’année précédente, Indira Ampiot, Miss France 2023, apparaissait impériale en robe princesse bustier rouge auprès de Kendji Girac pour visionner Le jeu de la reine. En 2022, Diane Leyre, alors détenante du titre, faisait crépiter les flashs en robe à volants dégradés du rose au violet pour le film Broker.