Passer la publicité
Passer la publicité

Prix de Diane Longines 2025 : une ex-Miss France s’approprie l’un des célèbres looks de Julia Roberts dans Pretty Woman !

CQFC - Les tendances mode Printemps-Été 2025

Élégance de mise à l’hippodrome de Chantilly ce dimanche 15 juin pour le prix de Diane Longines 2025 : Amandine Petit a fait honneur au dress code de la célèbre course en enfilant une magnifique robe à pois et un chapeau incliné, qui rappelaient l’un des looks de Julia Roberts dans Pretty Woman.

Passer la publicité
Passer la publicité

L’hippodrome de Chantilly a été le théâtre d’un défilé de tenues sophistiquées ce dimanche 15 juin, à l’occasion du 176ème édition du Prix de Diane Longines, une étape du nouveau circuit Arc Races. Au programme de cette journée : concours d’élégance, spectacle équestre, pique-nique géant et DJ set après la course hippique. Invitée par France Galop, Amandine Petit a fait sensation dans une tenue au comble du chic. Celle qui détient le titre de Miss France 2021 a misé sur une longue robe blanche à gros pois noirs dos nu, dotée d’un foulard intégré et d’un volant sur l’ourlet. La reine de beauté avait couvert sa tête d’un ravissant chapeau en Sinamay beige, orné d’un nœud à l’avant. Un sac Saint Laurent noir à chaîne dorée, des boucles d’oreilles et des bagues en or complétaient son look.

En découvrant la tenue d’Amandine Petit, difficile de ne pas constater sa référence au film Pretty Woman . Dans le long-métrage de Garry Marshall sorti en 1990, Julia Roberts, qui campe le rôle de Vivian, assiste à un match de polo avec Richard Gere, alias le richissime Edward Lewis. En rupture avec sa robe de prostituée, le personnage enfile une robe couleur marron chocolat à petits pois blancs, marquée à la taille par une épaisse ceinture de cuir. Pour accentuer son allure BCBG, la star porte un chapeau blanc à larges bords similaire à celui choisi par Amandine Petit, ainsi que des gants et des escarpins blancs et des perles aux oreilles. Une leçon d’élégance sur grand écran, qui continue d’inspirer 35 ans plus tard.

Amandine Petit au prix Diane Longines 2025. Thierry Marsaux/Christophe Guillarmé via Bestimage

Comment s’habiller pour le prix de Diane Longines ?

Le Prix de Diane Longines est l’occasion idéale pour se parer de ses plus beaux atours, tout en respectant un certain nombre de règles. Le chapeau est un indispensable pour les femmes : « Le dress code du Prix de Diane Longines invite les femmes à miser sur un chapeau voyant et original, c’est la spécificité de cette course. Il doit donc être très chic ou faire preuve d’originalité », stipule le site de l’évènement. L’accessoire s’accompagne d’une robe longue ou midi à motifs floraux et couleurs pastel ou bien d’un tailleur-pantalon bien coupé, blanc de préférence. « En ce qui concerne les matières, préférez le lin, le coton ou le tulle », préconisent les organisateurs, puisque les températures sont souvent élevées à cette période de l’année. Côté bijoux, discrétion de mise : perles et fines montres au poignet se marieront à merveille avec l’atmosphère huppée. Enfin, ces dames chausseront des escarpins ou bien des sandales.

Les hommes n’échappent pas au protocole vestimentaire : costume clair en lin, chemise en coton, cravate, panama ou canotier, et derbys ou mocassins sont tout indiqués. « C’est une journée très festive placée sous le signe de l’élégance où les gens prennent énormément de plaisir à défiler, à se préparer. Parce que je trouve qu’à notre époque, on manque d’occasions comme ça pour un peu se mettre sur son 31 », a témoigné Sophie Thalmann, Miss France 1998 et présidente du concours d’élégance, auprès de Franceinfo. Je trouve que c’est chouette de faire perdurer cette tradition où les gens prenaient soin de leur tenue vestimentaire quand ils venaient assister aux courses. Et les courses, ça reste encore l’une des seules disciplines à laquelle on s’habille bien pour y participer. C’est un spectacle et les gens font un effort. Et ce qui me plaît, c’est voir à chaque fois qu’ils rivalisent d’originalité pour surprendre et pour trouver une tenue un peu incroyable. »

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Prix de Diane Longines 2025 : une ex-Miss France s’approprie l’un des célèbres looks de Julia Roberts dans Pretty Woman !

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi