Pilotes ou effet masque, on prédit que les lunettes rétro seront les stars de l’été
Visées sur le nez de tous les mannequins des Fashion Weeks, arborées par les célébrités en intérieur pour conserver une aura glamour, les lunettes de soleil vintage remportent tous les suffrages au rayon accessoires pour le printemps. Tour d’horizon des modèles les plus en vogue.
Les lunettes de soleil pourraient être comparées à des it-bags : on les choisit désormais avec autant de soin que son sac pour finaliser son look, de préférence floquées de logos couture ou bien avec des formes et des couleurs audacieuses. Les designers ont bien saisi cet engouement : partout sur les podiums du Printemps-Été, les solaires ont pullulé. Conséquence, peut-être, de l’influence de Bella Hadid, égérie de la ligne eyewear de Saint Laurent… Il faut dire que la top ne sort plus sans habiller son visage de lunettes de vue ou de soleil, préférant ces dernières avec des touches vintage, en formes ovales, seventies ou aviateur. « Le rétro est en effet une vraie tendance de fond », acquiesce auprès de Gala.fr Manoelle Madelin, responsable marketing chez Krys. Nineties, eighties, seventies et même sixties… un vent de nostalgie souffle indubitablement sur les tendances de cette saison.
Des montures blanches rétro-futuristes
« Cette année, quelques tendances émergent particulièrement, dont la nostalgie des sixties avec des formes ovales, arrondies, résolument féminines et douces », commence Manoelle Madelin. Quand on pense lunettes de soleil des Swinging sixites, on a immédiatement en tête les fameuses Eskimo d’André Courrèges, lancées 1965. Leur design Space Age retro-futuriste entièrement blanc avait marqué la décennie. Deux ans plus tard, Audrey Hepburn offrait un cliché culte à Douglas Kirkland avec un modèle de solaires ovales légèrement œil-de-chat à la monture blanche épaisse. « Ces montures dessinent un contour délicat autour du visage, apportant une touche de sophistication discrète et rétro. »

Zimmermann les dessine couvrantes avec des verres bleus transparents, Moncler signe ses Futuro arrondies, Missoni les préfère avec une monture rectangulaire, Carolina Herrera se calque sur la forme carrée des Wayfarer, et Miu Miu appuie un air triste avec le haut de ses montures immaculées tirant sur le bas.
L’esprit Memphis des années 1980
Certains seront sensibles au style de lunette populaire dans les années 1980, décennie du Rubik’s cube, des épaulettes et des chevelures XXL et des leggings en lycra aux couleurs pop. C’est ce que Manoelle Madelin a baptisé « la tendance Memphis » : « si vous êtes à la recherche de montures plus expressives, vous pouvez opter pour l’audace des color blocks et associations géométriques. » Etnia Barcelona prend le coche et propose le modèle Izzi, à la monture ronde surmontée d’angles rayés. La marque parisienne Woow, fondée en 2011 avec le but de distiller de la joie dans toutes ses lunettes, injecte des nuances vibrantes sur chaque solaire.

L’effet masque
Encore plus théâtrales : les lunettes effet masque, qui englobent tout le regard, les tempes et l’arrière des oreilles à la manière de cyborgs ou de bandeaux de super-héros, selon les interprétations. Exemple sur le podium Printemps-Été 2025 de Balenciaga, où l’on découvre les Panther Mask en nylon injecté noir, dessinées par le directeur artistique Demna Gvasalia, conférant une esthétique Matrix. Il y a aussi Courrèges et ses Vision 02 rectangulaires, inspirées de la forme des lunettes des coureurs cyclistes. Prada intègre même une visière solaire à un chapeau en abat-jour porté sur le visage.

La décennie qui se cache derrière ces designs excentriques ? « Les années 2000’s, une tendance émergente de la saison, caractérisée par des montures bandeau, formes étirées pour un look so Britney », assure Manoelle Madelin. Pour adopter la tendance, onla copie chanteuse Rihanna, aperçue avec les lunettes Snowseeker de Moncler en version sport chic.
Les lunettes pilotes décollent
Remises au goût du jour par Pharrell Williams et Cate Blanchett au cours de l’été 2024, les lunettes aviateur, reconnaissables entre mille grâce à leur tirant sur le bas des joues avec un pont rectiligne entre les deux yeux, ont été largement reprises par les créateurs. Couleur or avec fines branches chez Valentino, écaillées chez Stella McCartney, détournées avec des branches inversées chez Miu Miu, adaptées en vert XXL chez Lacoste… Même Olivier Rousteing chez Balmain réinterprète ses célèbres OR dorées et noires.


Conçues au départ pour les pilotes de l’US Air Force, popularisées par les stars dans les années 1970, les lunettes aviateur sont résolument plus larges ce printemps. « Les montures 70 sont très oversize, rondes. Elles s’harmonisent très bien aux visages plutôt angulaires », conseille Manoelle Madelin. On imite aussi l’allure d’Yves Saint Laurent durant la décénnie du flower power, en misant sur des pilotes SL 545 ou SL M137.
Des montures minérales minimales
Dans cette plongée en eaux vintages, reste la vague du minimalisme caractéristique des nineties. La responsable marketing de Krys note un attrait émergeant pour les lunettes minérales : « transparence, couleurs sobres et minimalisme font de cette tendance un retour parfait à l’essentiel. » Chez Levi’s, d’épaisses montures en acétate gris translucide couvrent un verre bleuté chic sur la Lv5074, comme pour évoquer les paysages scandinaves. La griffe Chloé joue la carte du charme éthéré avec des hexagones transparents aux verres fumés en dégradés. On retire les montures chez Armani, marque emblématique du minimalisme des années 90, tout en conservant un volume couvrant le visage. Plus abordables : les Play Active d’Izipizi, au glossy jaune beurre pile dans la tendance.
