Le prince William, un futur roi “relax” ? Comment il prépare subtilement son arrivée sur le trône…

Les mois passent et le prince William impose son style. Capable d’une grande rigueur et d’un sens du devoir incontestable, le futur souverain britannique se laisse aussi aller à une « cool attitude » que de nombreux observateurs royaux ont constatée cette dernière année. Et ce n’est pas anodin !
À propos de
Depuis maintenant un an, le prince William porte une barbe de trois jours. C’est peut-être un détail pour vous, mais cela veut pourtant dire beaucoup. Alors qu’il a souvent reproché à son frère cadet Harry de ne jamais raser la sienne (un privilège accordé par leur grand-mère Elizabeth II), l’époux de Kate Middleton a cédé à la tendance, contre toute attente, après plusieurs mois difficiles marqués par les cancers de sa femme et de son père Charles III. On pensait d’abord que ce nouveau style ne serait qu’une passade, mais un an plus tard, l’héritier de la Couronne l’arbore avec toujours autant de classe. Et ce n’est pas le seul changement que le père de George, Charlotte et Louis a opéré dans son image et sa manière de communiquer au cours de la dernière année.
S’il occupe aujourd’hui le deuxième rôle le plus important de la monarchie anglaise, William n’a manifestement pas envie de se vieillir pour asseoir sa légitimité et son influence de prochain roi. Au contraire. Ces derniers temps, c’est sur une image « détendue et relax », dixit le magazine Tatler, que le fils aîné du roi semble miser pour continuer à étendre sa popularité auprès des Britanniques et ainsi préparer en douceur son règne. Dernière preuve en date : le post, sur le compte Instagram officiel des Galles, d’une photo plus que décontractée du prince pour son 43e anniversaire le 21 juin dernier. On le voit assis sur l’herbe, dans le jardin d’Anmer Hall, entouré de trois adorables chiots cocker. Il caresse l’un d’entre eux, sur ses genoux, tendrement.
Passer la publicitéSur Instagram et dans la réalité, le prince William a-t-il radicalement changé ?
« Ce cliché, caractéristique de la nouvelle image que William et Kate Middleton cultivent, lève le voile sur le protocole royal rigide pour révéler le côté plus doux de la vie de famille des Galles », décrypte ainsi Tatler, manifestement conquis par cette stratégie de communication. « Il est clair que le prince William suit l’exemple de son épouse et mise maintenant sur une image royale plus terre à terre et “normale”. Cela s’est vérifié le jour de son anniversaire avec une photo montrant William, non pas en tenue militaire ou lors d’un engagement royal, mais assis sur l’herbe en jean et chemise, entouré des chiens de la famille », poursuit le média.
Le basculement a eu lieu à la fin de l’été dernier, lorsque la princesse a révélé l’arrêt de sa chimiothérapie dans une vidéo au style inédit, montrant une facette méconnue de leur couple, complice et amoureux dans les bois du Norfolk, mais aussi de leur clan familial, où les gestes affectueux et les rires sont aussi présents que dans n’importe quelle famille. Si cette séquence a divisé les médias britanniques, elle a ouvert la porte à une petite révolution.
Depuis, William et Kate se montrent beaucoup plus tactiles, expressifs et détendus l’un envers l’autre en public. Ce qu’on a souvent reproché à Harry et Meghan, les Galles semblent désormais vouloir l’appliquer à leur manière. Cela se ressent aussi dans les échanges du couple avec le peuple. Étreintes, rires, plaisanteries, le duo n’hésite désormais plus à se montrer accessible lors des bains de foule et autres événements publics. Si le mantra de la reine Elizabeth était de « ne jamais se plaindre, ne jamais s’expliquer », l’héritier du trône et son épouse paraissent, eux, de plus en plus désireux de faire entendre leurs voix et de montrer un visage plus « humain » à leurs sujets. Et il y a fort à parier que cette stratégie aura un impact positif sur le futur règne du prince !