François Bayrou
- Nom usuel Bayrou
- Prénom usuel François
- Né le 25/05/1951 (74 ans)
- Nationalité(s) Française
- Métier(s) Homme politique
Il y a quelques jours, le Parti socialiste se disait en mesure de faire tomber le gouvernement de François Bayrou avec une motion de censure que le Rassemblement national se disait prêt à voter. Mais il n’en a rien été. Et le Premier ministre l’a célébré à sa manière !
Selon les informations de L’Express, Emmanuel Macron serait dépité par le comportement de François Bayrou. Le président lâcherait même des mots cinglants au sujet du Premier ministre, en privé.
François Bayrou s’est rendu ce vendredi 27 juin à Briançon lors du comité interministériel sur les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. Au cours de sa prise de parole, il a tenté de faire une blague à Michel Barnier, qui ne l’a pas fait rire, d’après Le Figaro.
Une nouvelle dissolution serait-elle un scénario inévitable ? Avant la motion de censure du PS, examinée mardi 1er juillet, La Tribune Dimanche a dressé un bien terne constat pour le gouvernement Bayrou, ce 29 juin 2025.
Invité dans l’émission Le Grand Jury diffusée sur RTL, Le Figaro, Public Sénat et M6, François Bayrou s’est exprimé sur les critiques dont il fait l’objet. Accusé de ne pas assez travailler, le Premier ministre a haussé le ton.
Une séance à l’Assemblée nationale sur la situation au Proche-Orient a été suspendue, ce mercredi 25 juin, après le discours de François Bayrou en raison d’une fuite d’eau depuis le toit du bâtiment.
En cas de départ de François Bayrou, certains se positionnent déjà pour lui succéder. L’un d’eux est convaincu d’être la meilleure option pour Emmanuel Macron.
Ce jeudi 19 juin, seulement quelques mois après avoir créé la polémique pour un déplacement en France en jet privé, François Bayrou a une nouvelle fois utilisé ce moyen de transport pour se rendre à un événement des plus contradictoires.
Emmanuel Macron serait agacé par le comportement de François Bayrou. En poste depuis six mois déjà, ses mauvaises habitudes questionneraient le président...
Augustin Augier, fils de Marielle de Sarnez, a été nommé secrétaire général à la planification écologique, avec le soutien appuyé de François Bayrou.
Et si ce ministre qui vient de fêter ses 39 ans obtenait Matignon et devenait Premier ministre à la place de François Bayrou ? Selon Le Parisien, cette fois-ci pourrait être la bonne pour ce membre du gouvernement cité à chaque remaniement.
François Bayrou n’a pas la cote. Un récent sondage montre qu’il est le Premier ministre le plus impopulaire de la Ve République, avec très peu d’avis favorables...
VIDÉO - Ce mercredi 11 juin, sur CNews, Richard Ramos, député du MoDem, a révélé que François Bayrou aurait été «agressé», «visage contre visage» par deux Insoumis, à l’Assemblée nationale.
Ce vendredi 13 juin, François Bayrou célèbre son premier semestre à la tête du gouvernement. Mais, comme le révèle Le Parisien, la relation entre le Premier ministre et Emmanuel Macron ne serait pas au beau fixe.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié, ce mardi 10 juin, les déclarations patrimoniales des 36 membres du gouvernement Bayrou. Découvrez qui est le plus riche des ministres.
Dans son édition de ce lundi 9 juin, Le Parisien est revenu sur la sortie rageuse d’Emmanuel Macron à l’encontre des actions de son Premier ministre, François Bayrou. Décryptage d’un coup de colère qui est loin d’être anodin.
Ce mardi 27 mai, Apolline de Malherbe accueillait un invité exceptionnel dans Face à face sur BFMTV : le Premier ministre François Bayrou. Néanmoins, l’interview a été quelque peu perturbée par un petit souci qui a interrompu l’homme politique…
François Bayrou s’est exprimé ce mardi 27 mai au micro de BFMTV à propos de l’affaire Bétharram et particulièrement au sujet de sa fille Hélène, qui a également vécu des abus lorsqu’elle était scolarisée dans cet établissement.
Le Premier ministre François Bayrou célèbre son 74e anniversaire ce dimanche 25 mai. Parmi ces 74 années, il en a passé une cinquantaine avec la femme de sa vie, son épouse Élisabeth. Ils se sont mariés très peu de temps après leur rencontre.
Le Premier ministre sait apprécier de bons vins et de la bonne cuisine. Nos confrères de l’Opinion ont dévoilé les petits plaisirs de François Bayrou à l’hôtel de Matignon, ce vendredi 23 mai 2025.
Ce mardi 20 mai, lors de son audition devant la commission d’enquête sur l’affaire Bétharram, à l’Assemblée nationale à Paris, Ségolène Royal est revenue, choquée, sur le comportement de François Bayrou avec un enfant, en 2002.
Dans un entretien accordé à L’Express mardi 20 mai, François Bayrou s’est livré sur sa ville de cœur, Pau, pour laquelle il est maire depuis 2014 en plus de son titre de Premier ministre.
Auditionné dans le cadre de l’affaire Bétharram, mercredi 14 mai, François Bayrou a dû faire face à un souvenir douloureux. Il s’est une nouvelle fois justifié de la gifle qu’il avait donnée à un enfant, en 2002 à Strasbourg.
François Bayrou est auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale dédiée aux violences au sein de l’établissement Notre-Dame-de-Bétharram, ce mercredi 14 mai. Dans les colonnes du Monde, sa fille Hélène Perlant a, de nouveau, pris la parole sur le sujet pour lui adresser un message.
D’après les informations de L’Express, François Bayrou aurait convié Marine Le Pen à un tête-à-tête privé. Emmanuel Macron aurait découvert cet entretien après que ce dernier a eu lieu.
Au micro de RTL Matin, ce lundi 12 mai, le président du collectif des parents des victimes de Bétharram s’est indigné du silence de François Bayrou sur cette affaire, avant sa récente médiatisation, assurant que le Premier ministre et maire de Pau était au courant depuis un moment.
Le 14 mai prochain, François Bayrou devra passer devant la commission d’enquête au sujet de l’affaire Bétharram. Une prise de parole à laquelle le Premier ministre se prépare avec plusieurs de ses proches.
Dans un entretien accordé au Journal du dimanche paru ce 4 mai, François Bayrou revient sur l’affaire Bétharram et les accusations dont il fait l’objet. Il évoque les répercussions sur sa famille.
François Bayrou fragilisé par les révélations de sa fille. Invitée par Mediapart ce jeudi 24 avril, Hélène Perlant est revenue sur une rencontre entre son père et un juge en 1998, qui met à mal la défense du Premier ministre dans l’affaire de Bétharram.
Ce jeudi 24 avril, Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, était l’invité de la matinale de France Inter. Face à Léa Salamé, elle a fait une révélation glaçante.
Hélène, la fille de François Bayrou, raconte avoir été victime de violences lorsqu’elle était scolarisée à Bétharram. Toutefois, dans les médias, elle se présente sous le nom de Perlant. Pourquoi ? On vous explique.
VIDÉO - La fille aînée de François Bayrou fait partie des victimes des violences qui ont eu lieu au sein de l’institut Notre-Dame de Bétharram. Invitée sur le plateau de C à vous, ce jeudi 24 avril, Hélène Perlant a livré un témoignage bouleversant.
Alors que la fille de François Bayrou, Hélène Perlant, est sous le feu des projecteurs depuis qu’elle a révélé être l’une des victimes de Bétharram, son fils, Calixte, a lui pris ses distances avec le Premier ministre en quittant la France !
Ce mardi 22 avril, Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, a révélé, avoir été victime de violence à Bétharram. Deux jours plus tard, sur France Inter, la professeure de 53 ans affirme une nouvelle fois que son père n’était pas au courant.
Invitée sur France Inter ce jeudi 24 avril, Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, s’est confiée sur l’une des agressions dont elle a été victime lorsqu’elle était scolarisée au sein de l’établissement Notre-Dame-de-Bétharram, près de Pau.
Ce mardi 22 avril, Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, a révélé, lors d’un entretien avec Paris Match, avoir aussi été victime de violence à Bétharram. Mais qui est-elle plus précisément ? Zoom.
Récemment, Hélène Perlant a partagé son témoignage sur les violences dont elle a été victime dans les années 1980, lorsqu’elle séjournait à Bétharram. Des faits dont son propre père, François Bayrou, n’était pas au courant et qui l’ont énormément impacté.
Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, sort du silence. Elle aussi a été victime de violence à Bétharram. Elle s’est confiée dans les colonnes de Paris-Match.
Ce mardi 15 avril, lors d’un discours, François Bayrou a annoncé que la France doit faire 40 milliards d’euros d’économie en 2026. Sur les ondes de RTL, Valérie Trierweiler à son idée pour y parvenir.
François Bayrou a pris la parole en conférence de presse ce mardi 15 avril pour évoquer les prémisses du budget de 2026. Pour cette épreuve professionnelle, le Premier ministre sait qu’il peut compter sur Élisabeth, son épouse depuis plus de 50 ans.
S’il est rattrapé par le scandale des violences physiques et sexuelles de Bétharram, François Bayrou n’avait pu cacher son inquiétude en apprenant les faits. Par le passé, il avait partagé ses préoccupations pour son fils Calixte, qui était scolarisé dans cet établissement béarnais.
D’après les informations dévoilées par Le Nouvel Obs, François Bayrou serait inquiet pour sa fille Hélène. La raison ? Elle se serait impliquée dans un projet qui s’annonce brûlant…
Comme ses prédécesseurs, François Bayrou a planté un arbre dans l’immense jardin de Matignon. Cependant, le Premier ministre n’a pas respecté le délai exigé pour mettre en terre un chêne des Pyrénées comme l’a rapporté Le Parisien, ce mardi 8 avril.
Invité sur le plateau de Quotidien ce lundi 7 avril, François Hollande a donné son avis sur la politique du Premier ministre François Bayrou. Et l’ancien chef de l’État a dézingué le maire de Pau.
Dans les colonnes du Parisien, le 5 avril, François Hollande a reproché les récentes paroles de François Bayrou au sujet de la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics.
Le premier ministre ne cesse d’être sous le feu des critiques et peine à convaincre les Français mais aussi les partis politiques issus de son «socle commun».
Insolite. Après que François Bayrou a laissé glisser un slogan bien connu en plein conseil municipal de Pau, il s’est attiré les moqueries de Bertrand Chameroy sur le plateau de C à vous, mercredi 26 mars. Depuis, l’enseigne a répondu avec humour.
Difficile de contenir son émotion. Quatre ans après la disparition d’une de ses proches amies, François Bayrou lui rendait hommage jeudi 27 mars, à Paris. Il a alors prononcé un discours durant lequel il a laissé échapper quelques sanglots.
Le 13 janvier 2021, François Bayrou a perdu un être cher : son alter ego politique Marielle de Sarnez. Depuis, le Premier ministre se recueille régulièrement devant sa tombe, à Paris.
La nomination de François Bayrou à Matignon, en décembre 2024, a surpris tout le monde. Depuis, la rivalité entre les deux hommes s’est creusée, mais le président aurait fini par « reprendre le contrôle » et le pouvoir.
Nommé Premier ministre le 23 décembre dernier, François Bayrou passait, le dimanche 23 mars, le cap des 100 jours à Matignon. Une date importante pour lui, rapportait «La Tribune Dimanche».
Ce 23 mars, François Bayrou marque son 100e jour en tant que Premier ministre. Pour l’occasion, le politique de 73 ans s’est entretenu avec La Tribune dimanche. Et à nos confrères, il s’est longuement livré au sujet de sa relation avec Emmanuel Macron.
Réunis pour résoudre les tensions au sein du gouvernement, François Bayrou et plusieurs de ses ministres ont eu des échanges houleux le mardi 18 mars. Avec Bruno Retailleau, notamment, le Premier ministre n’a pas mâché ses mots.
Gérald Darmanin met la pression à François Bayrou. Au sein du gouvernement, deux positions sur l’autorisation du voile dans le sport divisent les ministres. Le garde des Sceaux serait prêt à laisser sa place s’il n’était pas entendu.
Mardi 18 mars 2025, François Bayrou a convoqué plusieurs ministres afin de faire une mise au point sur un sujet important qui fait débat au sein du gouvernement.
PHOTOS - Ce samedi 15 mars, la France et l’Écosse s’affrontaient lors du Tournoi des six nations de rugby. À cette occasion, la princesse Anne, mais aussi François Bayrou ou encore Elisabeth Borne et Michèle Alliot-Marie étaient présents en tribunes.
Selon les informations dévoilées par Le Figaro ce jeudi 13 mars, François Bayrou serait un habitué d’un célèbre restaurant parisien, situé non loin de son appartement. Découvrez lequel !
Ségolène Royal a pris la parole ce vendredi 7 mars dans la matinale de RTL à propos de l’affaire Bétharram à l’encontre de François Bayrou. L’ancienne ministre déléguée à l’Enseignement scolaire a été pointée du doigt par le Premier ministre qui avait assuré qu’elle était au courant des faits.
Alors que le Premier ministre est au cœur d’une polémique avec l’émergence de l’affaire Bétharram depuis plusieurs semaines, François Bayrou ne semble pas avoir changé ses habitudes depuis son arrivée au poste de Premier ministre…
François Bayrou est-il le même aujourd’hui qu’avant de prendre ses fonctions de chef de gouvernement ? Après trois mois en poste, le politique de 73 ans n’a toujours pas pris ses quartiers à Matignon. Mais alors où réside-t-il ?
Contre toute attente, l’un des ministres de François Bayrou a réalisé une parodie d’une célèbre série française. Et sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à réagir à la publication de cette vidéo.
Ce mercredi 26 février, lors d’un discours prononcé durant le comité interministériel de contrôle de l’immigration, François Bayrou était quelque peu hésitant et cherchait ses mots. Une attitude qui a inquiété les internautes.
Dans les rangs des socialistes, la colère gronde. Au point d’envisager une motion de censure qui pourrait coûter son poste de Premier ministre à François Bayrou ? Nos confrères du Parisien font le point ce mardi 25 février.
Face aux accusations de l’établissement Bétharram, François Bayrou peut compter sur le soutien du président. Emmanuel Macron s’est exprimé sur l’affaire au Salon de l’agriculture, ce samedi 22 février 2025.
Sous pression depuis plusieurs jours alors que l’affaire des violences physiques et sexuelles de l’établissement Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) occupe l’actualité, François Bayrou a réagi vendredi 21 février aux accusations dont il fait l’objet.
François Bayrou est rattrapé par l’affaire des violences physiques et sexuelles de l’établissement Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Dans une interview accordée à Médiapart, parue ce jeudi 20 février, une ancienne enseignante a révélé que l’épouse du Premier ministre avait fermé les yeux sur ces faits commis dans les années 90.
Après avoir survécu à six motions de censure et alors qu’il est toujours aux prises avec l’affaire des violences à Notre-Dame-de-Bétharram, François Bayrou a prononcé, ce mercredi 19 février, un discours à l’Assemblée nationale qui a suscité de vives réactions.