Passer la publicité
Passer la publicité

Jean-François Garreaud

6d416636-d847-47ab-a4ab-a3f454ca6c9b.jpeg
Jean-François Garreaud Agence / Bestimage
  • Nom usuel Garreaud
  • Prénom usuel Jean-François
  • Né le 01/04/1946
  • Décédé le 09/07/2020 (74 ans)
  • Nationalité(s) Française

Jean-François Garreaud est né le 1er avril 1946 à Montmorency dans le Val-d’Oise. Après avoir obtenu son certificat d’études, il commence à travailler dès l’âge de 15 ans. Il cumule les petits boulots (apprenti-carreleur, élève géomètre…) jusqu’aux événements de mai 1968. Il décide alors de tenter sa chance pour réaliser son rêve de devenir comédien. Il s’inscrit à un cours de comédie et quelques mois plus tard il se fait remarquer.

Au début des années 70, le réalisateur Robert Guez lui propose un petit rôle dans le feuilleton Mon seul amour. Après cette première expérience sur le petit écran, Jean-François Garreaud décide de se consacrer à la comédie et écume les castings. En 1975, il décroche son premier grand rôle dans le feuilleton La pêche miraculeuse. Mais c’est en 1978, qu’il est révélé au grand public, dans le film réalisé par Claude Chabrol, Violette Nozière , et dans lequel il donne la réplique à Isabelle Huppert. Dans les années suivantes, il multiplie les collaborations au cinéma; Une histoire simple de Claude Sautet (1978), I…comme Icare d’Henri Verneuil (1979) ou encore Le Battant d’Alain Delon (1982).

En 1983, l’acteur décroche le rôle principal d’une nouvelle série télévisée, Fabien de la Drôme , diffusée sur Antenne 2. La série historique dans laquelle Jean-François Garreaud incarne un médecin de la fin du XVIIIème siècle rencontre alors un vif succès. Dès lors, l’acteur se consacre davantage à la télévision, et choisit ses apparitions au cinéma avec parcimonie (Betty, Contre-enquête, La fête des mères…).

Acteur prolifique, Jean-François Garreaud tourne de nombreux téléfilms durant la décennie 90. Il collabore à plusieurs reprises notamment avec le réalisateur Miguel Courtois (Le cri coupé, Les faux-frères, Paroles d’enfant…). En 1995, il obtient un rôle dans la série Sous le soleil sur TF1, qu'il incarne durant trois saisons. En 1999, l’acteur rejoint le casting de la série policière La Crim’ dans laquelle il incarne le commandant Michel Lemarchand aux côtés de Didier Cauchy. Il scelle ses retrouvailles professionnelles avec Miguel Courtois qui tourne les premiers épisodes de la série. Après l’arrêt de la série en 2006, il retrouve un rôle récurrent dans la série quotidienne de France 3, Plus belle la vie, en 2007. Parallèlement, le comédien apparaît ponctuellement dans de nombreuses autres séries. Entre 2015 et 2018, il incarne le personnage d’Antoine Auber dans la série médicale Nina, diffusée sur France 2.

Le 9 juillet 2020, Jean-François Garreaud meurt à l’âge de 74 ans à Saint-Jory-de-Chalais en Dordogne. 

Côté vie privée, l’acteur est le compagnon de Valérie Clo, une écrivaine française.

Jean-François Garreaud

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner