Originaire de Marseille, Philippe Caubère naît le 21 septembre 1950. Très jeune, il se passionne pour l’art dramatique et, à 18 ans, il fait ses débuts de comédien dans un petit théâtre d’Aix-en-Provence.
Au début des années 70, il intègre le théâtre du Soleil dont il devient l’un des membres les plus éminents au point d’attirer les regards des producteurs de cinéma français. Il est choisi pour jouer Molière dans le film éponyme sorti en 1978. Rapidement, l’acteur sent le besoin de prendre son envol et dès 1981, il se fait remarquer avec sa pièce La Danse du diable où se mêlent improvisations et souvenirs d’enfance, avant de se lancer dans un projet colossal, Le roi Misère, dans lequel il souhaite parler de sa relation compliquée avec sa partenaire du théâtre du Soleil : Ariane Mnouchkine. Le projet est titanesque et impossible à financer alors il décide de monter un spectacle Le roman d’un acteur .
Pendant plus de 10 ans, il se produit dans toute la France avec pas moins de 11 pièces qui remportent un immense succès. En plus de cette longue tournée, dont certaines représentations sont filmées, le comédien fait son retour au cinéma où il joue le père de Marcel Pagnol dans La Gloire de mon père (1989) et Le Château de ma mère (1990). Il fait également une apparition dans le film Truands en 2007 qui reste, encore à ce jour, son dernier film important, l’acteur préférant mener sa carrière sur les planches.
Côté vie privée, il partage la vie de la productrice Véronique Coquet.