Passer la publicité
Passer la publicité

Steve Martin

1e72d460-128a-4144-8663-21521e2e7eb0.jpeg
Steve Martin Gala
  • Nom usuel Martin
  • Prénom usuel Steve
  • Né le 14/08/1945 (79 ans)
  • Nationalité(s) Américaine
  • Métier(s) Humoriste, Musicien, Acteur et scénariste

Né le 14 août 1945 à Waco (Texas), Steve Martin est un acteur, scénariste, humoriste et musicien américain.

C'est d'abord à la philosophie que s'intéresse Steve Martin. Il étudie ainsi cette discipline à la California State University de Long Beach et se destine à l'enseigner. Mais, en 1967, il change brutalement de voie et se réoriente à l'université en spécialité théâtre. Il débute ainsi une toute nouvelle aventure en écrivant les scénarios de la série The Smorthers Brothers Comedy Hour. C'est un succès immédiat : il remporte un Emmy Award à 23 ans à peine. Il s'essaie ensuite au jeu, en apparaissant dans The Tonight Show starking Johnny Carson, ou On Location. Puis, le jeune homme est régulièrement invité dans l'émission comique The Saturday night live sur la NBC, jusqu'à devenir une véritable icône de l'humour. Il popularise ainsi le geste "air quotes" (former des guillemets avec les quatre doigts de sa main). De son succès à la télévision découle l'enregistrement d'albums humoristiques, comme A Wild and crazy Guy, pour lequel il remportera un Grammy Award en 1979.

Après le petit écran, Steve s'attaque aux salles obscures. Il obtient un rôle secondaire dans la comédie musicale The Sergeant Pepper's lonely hearts beat. Il arrête la stand-up comedy à partir de 1981 pour se consacrer à sa carrière cinématographique et multiplie ainsi les rôles dans des comédies : Un vrai Schnock !, le génial Les cadavres ne portent pas de costard, L'homme au deux cerveaux ou encore Solo pour deux. Il devient ainsi très populaire, apprécié des spectateurs comme de la critique. On notera qu'il co-écrit le scénario de plusieurs des films dans lesquels il joue. L'acteur se montre tout aussi brillant dans le genre dramatique : dans Tout l'or du ciel de Herbert Ross, Steve incarne Arthur Parker, un homme ruiné par la Grande Dépression, et se voit nommé aux Golden Globes pour la première fois.

Dans les années 90, il continue sur sa lancée : Le père de la mariée, Portrait craché d'une famille modèle, Fais comme chez toi, Grand Canyon lui apportent des critiques favorables. Cependant, l'acteur affronte ses premiers échecs commerciaux avec Joyeux Noël, Le cadeau du ciel et Escapade à New York. Il se consacre alors à l'écriture, au travers d'articles dans Le New Yorker, de pièces de théâtre et de romans. La décennie suivante marque le retour de Steve Martin dans de nombreuses comédies, qui sont souvent des gros succès au box-office. Il prend ainsi la suite de Peter Sellers dans la peau de l'Inspecteur Clouseau pour plusieurs opus de La panthère rose. Il joue également dans la comédie romantique Pas si simple de Nancy Meyers, aux côtés d'Alec Baldwin et de Meryl Steep, qui remporte un franc succès. Après une pause de quelques années sans tourner, le public retrouve Steve Martin dans une nouvelle comédie loufoque The Big Year, donnant la réplique à Jack Black et Owen Wilson.

Steve Martin, à l'humour si spécial et décalé, totalise une carrière de presque cinquante ans, marquée par de nombreux succès.

Steve Martin

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner

Plus de news

Hugh Jackman snobe les Oscars

Hugh Jackman snobe les Oscars

Il y a deux ans, «l’homme le plus sexy de la planète», selon People s’était trémoussé devant nos yeux ébahis. Cette fois, ce ne sera pas le cas…

Passer la publicité