«La chose la plus dangereuse au monde pour votre peau...» : Un médecin dévoile l’aliment à proscrire pour préserver la jeunesse de l’épiderme

Si une alimentation saine et équilibrée est de rigueur pour prendre soin de sa santé, cela permettrait aussi de maintenir la qualité de son épiderme sur le long terme. Cet aliment en particulier, serait à bannir de vos repas quotidiens pour une peau jeune et ferme sur le long terme.
Ce n’est un secret pour personne, notre peau est le reflet direct de notre santé interne et de notre alimentation. Ainsi, ce que nous consommons permettrait, à terme, de maintenir une peau radieuse, jeune et saine durablement. Les experts s’accordent d’ailleurs à dire que nos repas quotidiens jouent un rôle essentiel dans la santé de notre peau, d’où la nécessité de veiller à ingérer des aliments riches en nutriments essentiels. Les antioxydants, par exemple, contenus dans de nombreux fruits et légumes, aideraient à lutter contre les radicaux libres, pouvant endommager les cellules de la peau, tout en accélérant le vieillissement. De leur côté, les protéines sont importantes pour maintenir la structure et l’élasticité de la peau. Un régime riche en protéines , facilitant la capacité de votre corps à se régénérer en produisant davantage d’éléments qui raffermissent l’épiderme. A contrario, il existe également des aliments qui impactent sévèrement la qualité de votre peau s’ils sont consommés trop régulièrement. Voici lesquels.
Sur Instagram, le médecin Eric Berg est formel : « La chose la plus dangereuse au monde pour votre peau n’est pas le soleil , les toxines ou le sucre. Cet aliment contient un taux élevé de gras oméga-6. C’est un inflammatoire et s’incruste dans les membranes de votre peau très longtemps, jusqu’à 600 jours. » En effet, lorsqu’ils se retrouvent en quantité excessive dans l’organisme, les oméga-6 peuvent être à l’origine d’un déséquilibre, favorisant l’inflammation de l’épiderme en augmentant le risque de maladies chroniques comme les troubles cardiovasculaires. L’aliment en question ? L’huile de graines raffinée, et en particulier « l’inflammation chronique de bas grade » qu’elle peut entraîner sur le long terme. « Soja, maïs, coton, canola... sont à l’origine d’une grande inflammation des cellules, qui se transforme en vieillissement prématuré de la peau. Rides, taches pigmentaires... Ces huiles transformées industrielles n’ont pas les bénéfices protecteurs des huiles naturelles. » À bon entendeur !
Cet aliment combat les radicaux libres et assure une peau plus lisse et rajeunie
Pour autant, certains aliments sont particulièrement efficaces pour favoriser une peau nette, jeune et hydratée. C’est le cas de la betterave, apprécié pour sa riche teneur en antioxydants. Composé à 87 % d’eau, ce légume est un ingrédient très hydratant, contribuant à maintenir la fermeté de l’épiderme. Riche en vitamine C, il est essentiel à notre immunité et à la préservation de l’épiderme des dommages oxydatifs. D’autre part, la betterave contribue aussi à atténuer les taches, les cicatrices d’acné, les rides, les irrégularités pigmentaires et élimine les toxines en laissant une peau rebondie, saine et éclatante. En outre, ce légume miracle se démarque aussi par sa teneur en pigments appelés bétalaïnes. Ces derniers sont d’ailleurs à l’origine de sa couleur rouge foncé. Dotés de propriétés anti-inflammatoires, les bétalaïdes apaisent visiblement l’inflammation et les démangeaisons que l’on peut avoir autour de zones à boutons par exemple.