“Le plus anti-inflammatoire au monde”, cet aliment lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cutané

Si le vieillissement cutané est inévitable, il peut être ralenti par le biais d’aliments bien choisis et particulièrement riches en nutriments essentiels. Parmi eux, cet ingrédient méconnu gagnerait à être intégré dans nos assiettes. Voici pourquoi.
On le sait, l’inflammation est un indicateur majeur de protection du corps. Elle aide à combattre les infections, augmente le flux sanguin vers les zones nécessitant une cicatrisation et nous signale, par la douleur, que quelque chose ne va pas. Toutefois, si celle-ci persiste ou devient trop fréquente, elle peut être à l’origine de maux particuliers comme des maladies chroniques ou des infections, d’où l’importance de la traiter le plus rapidement possible. Aujourd’hui, on estime d’ailleurs que plus de 60 % des maladies chroniques pourraient être évitées grâce à une alimentation saine et équilibrée. Des repas riches en protéines végétales ou en céréales complètes par exemple, peut réduire votre taux d’inflammation. De leur côté, les fibres, une forme de glucides, atténuent aussi visiblement les rougeurs dues aux zones inflammées. Pour autant, cet aliment relativement méconnu serait le plus efficace pour apaiser les lésions et irrégularités cutanées selon l’expert Eric Berg, Explications.
Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, le spécialiste de la nutrition est formel, cet aliment est le plus « anti-inflammatoire au monde ». Son nom ? L’huile de cumin noir ou huile de nigelle. Connue pour son action revitalisante, anti-inflammatoire et adoucissante, elle serait une alliée de choix contre les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les rides ou encore les irritations diverses. « Juste une cuillère à café de ce produit peut réduire les douleurs articulaires plus efficacement que l’ibuprofène. » Très riche, cette huile possède des acides gras polyinsaturés, intervenant dans la régulation de la réponse immunitaire, ou encore de la thymoquinone, reconnue pour ses propriétés antioxydantes et régulatrices sur le système immunitaire. « Plus performant que le curcuma et le gingembre […], son effet anti-inflammatoire direct est comparable à ceux des analgésiques du commerce ». En outre, des études récentes ont pointé que l’huile de cumin noir avait un impact positif sur la santé cardiovasculaire, participant à la régulation de la pression artérielle, tout en réduisant le taux de cholestérol et en améliorant la circulation sanguine. En bref, elle semble cocher toutes les cases.
Cette épice anti-inflammatoire apaise visiblement les douleurs articulaires
Outre son effet sur la peau, l’alimentation anti-inflammatoire peut aussi agir sur d’autres problématiques, comme l’arthrose et les douleurs articulaires en général. Sur le plateau du Mag de la santé, Jimmy Mohamed a questionné des experts quant aux aliments anti-inflammatoires naturels que l’on peut utiliser lorsque l’on souffre de douleurs articulaires ciblées. « Lorsque la douleur est superficielle, on peut utiliser tout un tas de moyens locaux. On peut utiliser par exemple des cataplasmes avec du curcuma. On va la mélanger avec de l’argile ou de l’eau ou un hydrolat et on peut tartiner le tout sur l’articulation en question. Il y a un effet antalgique » explique le docteur Aline Mercan, phytothérapeute. Cette action anti-inflammatoire et apaisante serait due à un ingrédient actif de l’épice, la curcumine, qui bloque les voies inflammatoires à l’origine du gonflement et de la douleur. Un processus qui permet d’atténuer significativement les maux dorsaux ou cervicaux.