Syndrome du côlon irritable : cet étirement emprunté au yoga apaise les symptômes, selon une spécialiste
Délivrée par une experte, cette position de yoga permet de soulager les douleurs liées au côlon irritable. En quelques minutes, les symptômes peuvent être atténués afin de retrouver un confort intestinal.
Le syndrome du côlon irritable ou « syndrome de l’intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle), est un trouble du fonctionnement de l’intestin dans sa globalité (de l’intestin grêle au côlon ou gros intestin), sans gravité mais responsable d’une gêne importante », indique Ameli sur son site Internet. Les symptômes, de différents degrés de sévérité, se traduisent notamment par des douleurs abdominales, des ballonnements mais aussi un transit irrégulier, allant de la constipation à la diarrhée. Source d’inconfort, cette pathologie impacte la qualité de vie au quotidien et touche environ 5 % de la population française. La réduction des troubles passe notamment par l’élimination de certains aliments. Il est également possible d’agir sur les crises en adoptant certains gestes et positions.
C’est ce qu’expose Helen Watkins, formatrice Yin Yoga, dans une vidéo partagée sur son compte Instagram baptisé @lnwatkins. L’experte, qui indique souffrir du côlon irritable, parvient à soulager les symptômes en effectuant : « Une pression douce sur le ventre ». Tout en précisant : « Cela me fait un petit massage pression très agréable. » Pour l’effectuer, la pro passe en posture de l’enfant qui consiste à placer le corps sur les genoux et les fesses sur les talons. Tandis que le front est déposé au sol, les bras sont ramenés vers l’avant. L’instructrice s’aide d’un plaid en rouleau qui « permet de gérer l’épaisseur et donc la pression sur le ventre », précise-t-elle. Le massage se poursuit en restant « en général 2/3 min. avec le plaid en appui, et ensuite 2/3 min. avec le ventre libre en respirant profondément. »
Quel pain manger pour éviter un ventre gonflé ?
« Le pain, c’est l’amidon. Donc l’amidon est parfois mal digéré ou partiellement digéré. Quand l’amidon arrive dans le côlon, il va être fermenté par la bactérie. Ce n’est pas des milliers de bactéries mais des milliards de bactéries qui sont dans le côlon. Il y a plus de bactéries dans le côlon que de cellules dans l’organisme », indique auprès d’Allo Docteurs le Pr. Benoît Coffin, gastro-entérologue au CHU Louis Mourier. Pour contrer les ballonnements et l’inconfort digestif engendrés par la consommation du pain blanc, Joris Vanlerberghe, naturopathe spécialisé en digestion, préconise de miser sur du pain d’épeautre, du pain de maïs et du pain au millet. Le pro souligne tout de même : « Cela ne veut pas dire qu’ils soient forcément bien tolérés chez vous. De plus leur tolérance dépend de leur quantité. »