“Nos ventres grossissent avec l’âge à cause de…” : un scientifique révèle pourquoi nous prenons du ventre après 40 ans
Un petit ventre récalcitrant s’installe au fil des années en dépit des efforts alimentaires et sportifs. Dans une récente étude, publiée dans la revue Science, des chercheurs ont révélé que ce changement physique est lié à un basculement métabolique.
Après 40 ans, lorsqu’on entre dans la phase de la périménopause, il n’est pas rare de commencer à voir sa silhouette changer et évoluer. Des changements qui ne sont pas toujours faciles à accepter. Bien que vous pratiquiez une activité physique régulière et portez une attention toute particulière à votre alimentation, vous n’arrivez pas à venir à bout de cette petite bedaine. Cette modification notable dans le bas du ventre étant une source de préoccupations et de stress pour de nombreuses femmes, des chercheurs du Centre médical City of Hope en Californie ont tenté de comprendre ce phénomène. Dans une étude, publiée dans la revue Science et reprise par nos confrères de Sciences et avenir, ils ont ainsi dévoilé que ce changement est dû à un basculement métabolique. «Alors que la plupart de cellules souches des adultes perdent leur capacité de proliférer avec l’âge, c’est le contraire qui se passe avec ces cellules progénitrices d’adipocyte : l’âge libère leur pouvoir de prolifération», a indiqué Adolfo Garcia-Ocana, auteur de l’étude. Et d’ajouter : «Cela montre pour la première fois que nos ventres grossissent avec l’âge à cause de ce haut niveau de production de nouvelles cellules adipeuses.»
Pour en venir à de telles conclusions, les chercheurs ont étudié ce phénomène sur des souris jeunes et âgées. En leur transplantant des cellules progénitrices d’adipocyte, ils ont remarqué que l’évolution de certaines d’entre elles était concernée par cette poussée liée à l’âge. «Les gens ont tendance à perdre de la masse musculaire et de gagner en gras en vieillissant, même lorsque leur poids corporel reste stable. Ceci serait dû à l’arrivée d’un nouveau type de cellule souche qui augmente la capacité du corps de produire de nouvelles cellules adipeuses, notamment autour du ventre», a développé Iong (Annabel) Wang, co-autrice de l’étude. Au fil de leurs recherches, ils ont également découvert qu’un médicament interférant sur le blocage de LIFR (récepteur du facteur inhibiteur de leucémie, NDLR) pourrait empêcher l’accumulation de gras abdominal et ainsi l’élargissement du bas-ventre.
Ces 2 super-aliments à consommer après 40 ans pour faire fondre la graisse abdominale
La graisse abdominale peut devenir tenace après 40 ans. Pour conserver ou retrouver un ventre plat, il est donc important de surveiller le contenu de son assiette. Dans les colonnes du média She Finds, Jesse Feder, entraîneur personnel et diététicien agréé, a révélé les deux super-aliments que vous devriez commencer à consommer régulièrement à partir de 40 ans si vous voulez perdre la graisse du ventre. Dans un premier temps, Jesse Feder a vanté les mérites du saumon. Riche en acides gras oméga-3, notamment en EPA et en DHA, ce poisson possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire la graisse viscérale. «Le saumon est chargé de nutriments, de graisses saines et de protéines. La quantité élevée de nutriments et de graisses saines permet de lutter contre l’inflammation et d’améliorer l’état de santé général. Ils peuvent également fournir des niveaux d’énergie constants, ce qui est très important pour la perte de poids», a-t-il expliqué.
Après cette démonstration, le diététicien a partagé les bienfaits de l’avocat. Selon l’expert, bien que ce fruit soit connu pour sa teneur élevée en matières grasses, c’est «un superaliment contenant des graisses saines et de nombreuses fibres bénéfiques pour l’intestin . Les graisses saines, à savoir les graisses mono- et poly-insaturées, sont excellentes pour stabiliser la glycémie, la faim et fournir une énergie constante». Outre ses propriétés pour faire fondre la graisse abdominale, l’avocat a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Une bonne raison d’en manger !