Passer la publicité
Passer la publicité

Ce soda réputé pour soulager la migraine, est-il vraiment efficace ? La réponse d’un neurologue

Certaines personnes souffrant de migraine consomment du Coca pour soulager leur mal de tête. Un remède qui semble porter ses fruits. Mais, est-il vraiment efficace ? Le docteur Shae Datta, neurologue au NYU Langone Health, a donné son avis sur la question auprès de Self, ce vendredi 15 novembre.

Passer la publicité
Passer la publicité

Le Coca est une boisson qu'il est souvent recommandé de consommer avec modération en raison de la quantité de sucre qu'il contient. Mais, ce soda extrêmement réputé serait un excellent moyen de soulager les symptômes des personnes souffrant de migraine. Auprès du média Self , ce vendredi 15 novembre, le docteur Shae Datta, neurologue au NYU Langone Health, a donné son avis sur l'efficacité du Coca pour lutter contre la migraine. L'experte a d'abord souligné que la caféine contenue dans la boisson pétillante cible directement la douleur. La caféine étant un stimulant qui resserre les vaisseaux sanguins dans le cerveau, elle “soulage les douleurs de tête”. Toutefois, le spécialiste a souligné que plus on consomme de la caféine et plus la tolérance au stimulant est grande. Lors d'une crise de migraine, l'hydratation est aussi une très bon remède. Si l'eau est toujours la meilleure solution, selon le docteur Datta, le Coca, qui est composé de 90% d'eau, est également excellent pour s'hydrater. Toutefois, la neurologue a rappelé que cette boisson contenait beaucoup de sucre et de caféine, “deux ingrédients” susceptibles d'être “diurétiques”. Donc les effets hydratants du Coca “sont probablement de courte durée”.

Les migraines peuvent parfois être accompagnées de naussées et de vomissements. Pour soulager ces symptômes qui touchent “entre 60 et 90% des personnes souffrant de migraine”, “la carbonisation des sodas” peut aider. “Les petites bulles de dioxyde de carbone créent des poches d'air dans votre estomac dérangé qui finissent pas s'évacuer de sorte que ‘nous rotons et nous nous sentons mieux’”, a expliqué le docteur Datta. Toutefois, chez certaines personnes le gaz contenu dans le Coca va simplement aggraver les nausées en gonflant l'intérieur de l'organisme, ce qui fait mal à l'estomac. Il vaut donc mieux le consommer avec prudence. Ainsi, la spécialiste pourra recommander à un patient de consommer du Coca en cas de migraine s'il “n'a pas de problème de sucre” et “qu'il n'a pas ses médicaments”. Il est toutefois préférable d'en éviter sa consommation en raison du sucre que cette boisson contient puisqu'une canette normale est composée de 39 grammes de sucre, ce qui dépasse la quantité quotidienne recommandée de sucre ajouté. À noter que les autres versions de Coca, comme le light ou le zéro, qui contiennent des édulcorants artificiels comme l'aspartame, peuvent déclencher des migraines.

Passer la publicité

Dry January : ces 8 boissons sont une très bonne alternative à l'alcool

Comment soulager la migraine ? La spécialiste dévoile ses conseils

Dans les colonnes de Self, le docteur Datta a dévoilé ses conseils pour soulager les migraines. Elle a recommandé d'appliquer les principes de base comme dormir au moins huit heures, de s'hydrater suffisamment, mais aussi de tenir un journal pour noter les déclencheurs d'un mal de tête. La spécialiste a également rappelé que “si vous vous retrouvez dépendant du Coca-Cola ou même de médicaments en vente libre, il est temps de consulter un professionnel”, dit-elle. Avant d'ajouter : “Tous les médecins ne sont pas les mêmes en ce qui concerne le traitement des migraines. Vous pouvez commencer par consulter votre médecin traitant, mais il existe des spécialistes de la migraine.” L'experte a aussi tenu à souligner qu'en cas d'antécédents familieux, “il est encore plus important de consulter un spécialiste pour recevoir le meilleur traitement possible”.

Passer la publicité

Ce soda réputé pour soulager la migraine, est-il vraiment efficace ? La réponse d’un neurologue

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
À lire aussi