MANGER SAIN CET ÉTÉ – Ces 3 boissons à privilégier en été pour éviter les sodas sucrés, selon le Dr Jean-Michel Cohen

Entre les apéros entre amis, les sacro-saints barbecues, les restaurants plus fréquents et les glaces sucrées que l’on s’offre en bord de plage, difficile de conserver une alimentation équilibrée en été. Jean-Michel Cohen livre à Gala.fr ses meilleures astuces et idées recettes, pour des assiettes plus saines tout au long des vacances.
À propos de
Il est 14 heures, c’est l’heure de la sieste dans le hamac, à l’ombre des pins. Le soleil tape fort, l’air est chaud, la soif se fait sentir… Une envie irrésistible d’un soda bien frais vous frappe tout à coup. Tout comme les glaces, les sodas connaissent leur heure de gloire en plein été, lorsque les températures grimpent en flèche et que l’on cherche à tout prix à se rafraîchir et à s’hydrater. Mais gare à ce faux-ami ! "Il faut éviter les sodas", prévient Jean-Michel Cohen, célèbre médecin nutritionniste connu pour intervenir en tant qu’expert sur TF1, France 2, France 5, M6 ou encore BFMTV.
"Le soda, c’est du sucre sous forme de calories vides , qui passent immédiatement dans le sang et qui sont tout de suite filtrées dans le foie puis utilisées dans le muscle ou stockées si trop nombreuses. Ce n’est pas intéressant pour le métabolisme", prévient-il. En outre, les sodas sucrés, qui, rappelons-le, contiennent l’équivalent de six morceaux de sucre, ne désaltèrent pas. "On est obligé de re-boire derrière pour s’hydrater. Je rappelle que le sucre n’est pas bon pour la santé quand il est consommé en excès", souligne l’auteur de La Vérité sur nos aliments. Jean-Michel Cohen donne donc trois alternatives de boissons à privilégier face aux sodas.
Passer la publicité>> SHOPPING - Les nouveaux produits minceur 2024 qui marchent vraiment
1. Le thé glacé
Rien de plus simple qu’un thé glacé : il s’agit d’une infusion de feuilles dans une eau à température ambiante (18 °C environ), trempées pendant une heure environ. La boisson est ensuite placée au frais pendant quelques heures, avant d’être consommée. "'C’est une boisson qui peut se boire sans sucres et qui est très riche en flavonoïdes, c’est-à-dire en antioxydants, donc c’est bien d’en consommer à un moment où les UV peuvent brûler la peau et l’abîmer", explique Jean-Michel Cohen. Pour rappel, les flavonoïdes neutralisent les radicaux libres, responsables du stress oxydatif qui attaque les cellules et accélèrent leur vieillissement. Petit plus : le thé glacé peut se boire à n’importe quel moment de la journée puisque la théine, connue pour ses effets excitants, est au final peu soluble dans l’eau à température ambiante.
2. Le citron pressé
"Ce qui m’intéresse avec le citron pressé, c’est que ça stimule les sécrétions digestives : à la fois la salive et la bile mais aussi le pancréas, l’estomac… Je trouve ça que c’est une très bonne boisson pendant les vacances, où on fait en général un peu moins attention que d’habitude à son alimentation", observe Jean-Michel Cohen. En effet, le jus de citron a un fort apport en vitamines C (importantes pour prévenir des infections et des coups de fatigue), en antioxydants et en minéraux. Enfin, une fois digéré, le citron a un effet alcalinisant dans l’organisme : il fait diminuer le taux d’acidité et rééquilibre ainsi le corps. Pour adoucir sa boisson citronnée, on peut diluer le jus de citron dans une eau à tiède et ajouter une cuillère à café de miel.
3. Le kombucha et le kéfir de fruits
Moins conventionnels, Le kombucha et le kéfir de fruits sont deux boissons fermentées excellentes pour la santé. "Le kombucha est une sorte de kéfir de thé et de légumes. Ça reste une boisson peu connue, qui s’adresse encore à un public plus averti. En revanche, le kéfir de fruits, concocté à base d’eau ou de lait mélangé à des grains de kéfir, commence à arriver dans les rayons. Il est fait à partir de fruits fermentés, donc c’est excellent pour le tube digestif et surtout pour le microbiote. En plus, c’est une boisson extrêmement désaltérante", conseille Jean-Michel Cohen. Bourrés de probiotiques, d’antioxydants, d’enzymes, mais aussi de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments, le kombucha et le kéfir renforcent le système digestif et améliorent le transit.
Enfin, l'eau reste bien évidemment la meilleure alliée en cas de déshydratation. Pendant les épisodes de canicule, il est recommandé de boire 2,5 litres d'eau par jour. "Vous pouvez aromatiser votre eau avec des rondelles de citron, de la menthe, du basilic ou des tranches d'oranges, c'est toujours ce qu’on recommandera le plus", termine le nutritionniste.