Albert de Monaco : comment il a réussi à se révéler dans l’ombre de son père Rainier III
Le 6 avril 2005, le prince Albert succédait à son père Rainier III sur le trône de la Principauté. Au cours de ses vingt ans de règne, l’époux de Charlene de Monaco a su prendre sa place en tant que souverain en traçant son propre chemin et surmontant quelques épreuves.
À propos de
Depuis 20 ans, le prince Albert règne sur la Principauté. Le 6 avril 2005, l’époux de la princesse Charlene de Monaco montait sur le trône, succédant à son père, le prince Rainier de Monaco décédé d’une infection pulmonaire. Après plus de 55 ans de règne, ce dernier laissait donc à son fils « un empire immobilier extraordinaire et un micro-État à l’aura internationale plus puissante que jamais », souligne Soir Mag dans les kiosques le 2 avril dernier. À l’époque, le prince Albert est âgé de 47 ans. Souvent perçu comme étant dans l’ombre de son père, il a toutefois réussi, au fil des années, à s’imposer et à faire sa place à la tête de la Principauté. Depuis vingt ans, le prince Albert a su tracer son propre chemin et surmonter les épreuves. Il a repris à bras-le-corps les projets de son défunt père, comme l’agrandissement de son empire immobilier. Il s’est aussi engagé activement dans la protection de l’environnement et le développement durable. En 2006, il a aussi créé la fondation Prince-Albert-II-de-Monaco, destinée à promouvoir le respect de la nature et la biodiversité, mais aussi limiter les impacts de l’homme sur le climat.
Interrogée par Soir Mag, Stéphane Bern a expliqué que le prince Albert, fils d’un couple mythique formé de Grace Kelly et Rainier III, a « réussi à exister et à être lui-même ». Comment ? « Il n’a pas cherché à reproduire un modèle, mais à être tel qu’il est », a assuré le journaliste. Avant d’ajouter : « Il a réussi à développer son propre réseau, ses propres activités, ses propres centres d’intérêt, tout en s’inscrivant finalement, vingt ans après, dans les traces de son père. » Selon lui, Albert de Monaco a donc réussi à renforcer « l’aura de Monaco sur la scène internationale au travers notamment de la défense des océans, de l’environnement », faisant du Rocher « le fer de lance d’un équilibre écologique entre le développement économique et touristique même gagné sur la mer avec le respect de règles écologiques. » Stéphane Bern a même ajouté : « J’y vois aussi un règne d’ouverture et de transparence...»
Albert de Monaco : comment son père Rainier III l’a préparé à sa succession
Avant de lui succéder, Rainier III a impliqué son fils dans la vie politique et économique de la Principauté dès sa jeunesse. Dès l’adolescence, le prince Albert a bien conscience qu’il devra régner sur le Rocher. « On attendait de lui qu’il soit parfait », racontait d’ailleurs Philippe Delorme, historien et auteur de Les plus belles heures de Monaco et des Grimaldi. Si bien que « les relations entre le père et le fils sont très souvent houleuses puisque Rainier est un éternel insatisfait », constatait Bertrand Deckers, journaliste et chroniqueur spécialiste des familles royales. Toutefois, les deux hommes ont été plus proches que jamais lorsque Rainier III a eu des problèmes de santé, déléguant à Albert de Monaco une partie des affaires courantes de la Principauté.
Le prince Rainier lui a aussi transmis des valeurs et « des conseils assez simples ». « Écouter les autres tout en faisant preuve d’esprit critique, ne pas prendre les choses pour argent comptant mais être conscient de tout ce qui se passe », faisait notamment partie de ses conseils. « Mon père était un homme de détails, confiait le prince Albert dans Hello Monaco en avril 2023. Il suivait de près ses dossiers, ses projets... Très jeune, j’ai assisté à des réunions de cabinet, à des conseils de gouvernement. C’est ainsi que, très tôt, je me suis familiarisé avec le fonctionnement de l’État. »