Entourés de Novak Djokovic, Albert de Monaco et sa cousine Melanie-Antoinette rendent hommage à une personne chère à leur cœur

Ce samedi 5 avril 2025, alors que le 118e tournoi du Rolex Monte-Carlo Masters donnait son coup d’envoi, le prince Albert II de Monaco et sa cousine Melanie-Antoinette de Massy étaient réunis sur la terre battue du MCCC pour un émouvant hommage.
Qui remportera la 118e édition du Rolex Monte-Carlo Masters, tournoi de tennis organisé chaque année au Monte-Carlo Country Club (MCCC) à Roquebrune Cap Martin ? Lancé ce samedi 5 avril 2025, le tournoi sera disputé jusqu’au 13 avril prochain par plusieurs grands noms du tennis, à commencer par Stefanos Tsitsipas, champion de l’édition 2024 devenu le cinquième joueur à remporter au moins trois fois la compétition. Novak Djokovic, Alexander Zverev et Holger Rune participeront aussi au tournoi. Mais alors que le premier jour de l’événement sportif se déroulait, le MCCC n’accueillait pas que des sportifs : le prince Albert II de Monaco et sa cousine, Melanie-Antoinette de Massy, étaient réunis pour l’inauguration d’un nouveau Court.
En effet, le Court N°2 du MCCC a été renommé Court Baronne Elizabeth-Ann de Massy en hommage à la Baronne, décédée en 2020 à 73 ans. Ayant œuvré pour le développement du tennis en Principauté et à l’international, elle était devenue en 1988 présidente de la Fédération monégasque de tennis avant d’être nommée, en 2009, présidente du Monte-Carlo Country Club dont elle s’occupait déjà depuis longtemps. Ce samedi, la Baronne a été inscrite à jamais dans l’histoire du MCCC et de son traditionnel tournoi en donnant son nom au troisième court principal du tournoi. Celui-ci accueillera quatre matchs par jour jusqu’au 10 avril. Pour cette occasion, le prince Albert II de Monaco a accompagné sa cousine lors de l’hommage rendu à celle qui était la marraine de Stéphanie de Monaco. Un moment aussi solennel que joyeux, les sourires se dessinant sur les visages de sportifs rassemblés autour des deux têtes couronnées.
Qui était Elizabeth-Ann de Massy ?
Fille de la princesse Antoinette de Monaco, Elizabeth-Ann de Massy était l’une des quatre jeunes demoiselles d’honneur lors du mariage du roi Rainier III avec la princesse Grace. Cousine germaine d’Albert II, elle était un membre important de la principauté, œuvrant en particulier dans le domaine du sport. Un dévouement qui lui vaudra d’être faite Commandeur de l’Ordre des Grimaldi et Médaille de vermeil de l’Éducation Physique et des Sports. Très impliquée dans le monde du tennis, elle considérait celui-ci comme «une deuxième famille». C’est pourtant dans le monde de la danse qu’elle construisit sa famille : après un premier mariage avec le Baron Bernard Alexandre Taubert-Natta, qui donna naissance à son fils Jean-Léonard Taubert-Natta de Massy, la Baronne retrouva l’amour avec le chorégraphe Nicolai Vladimir Costello, agrandissant sa famille avec la naissance de leur fille Melanie-Antoinette. La Baronne s’est éteinte en 2022, à l’âge de 73 ans.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.