Brigitte et Emmanuel Macron reçus par Charles III et Camilla au château de Windsor : les premiers détails !
Au cours de l’été, Brigitte et Emmanuel Macron effectueront leur première visite d’État au Royaume-Uni et se rendront au château de Windsor, où vivent Charles III et son épouse, Camilla. Voici ce que l’on sait.
En septembre 2023, quelques mois après son couronnement, Charles III et Camilla Parker Bowles ont effectué une visite d’État en France de trois jours. Cette année, c’est Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron qui se rendront au Royaume-Uni. En effet, ce mardi 13 mai, le Palais de Buckingham a confirmé que le président de la République et la Première dame ont accepté une invitation du roi du mardi 8 juillet au jeudi 10 juillet 2025. «Leurs Majestés le Roi et la Reine accueilleront le Président et Madame Macron au château de Windsor », peut-on lire dans la déclaration publiée sur Instagram.
La dernière fois que Charles III, Camilla Parker Bowles, Emmanuel et Brigitte Macron ont été réunis remonte au 6 juin 2024, à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, en Normandie. Cette visite d’État est d’autant plus symbolique car il s’agira de la première visite d’État de la France au Royaume-Uni depuis mars 2008. À l’époque, c’est Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni qui avaient été conviés par la reine Élisabeth II. Pour le moment, le programme n’a pas été dévoilé.
Charles III : ce cadeau qu’il lui offre chaque année à Emmanuel Macron
Charles III s’entend très bien avec Emmanuel Macron et ça se voit. Lors de leurs retrouvailles en juin dernier, le roi et le président de la République s’étaient montrés très complices, en rigolant ensemble. Dans son livre La tragédie de l’Élysée, disponible depuis le 3 avril aux éditions Robert Laffont, Olivier Beaumont raconte d’ailleurs que le père du prince Harry a remarqué que le chef d’État aime la «bonne chair» et les «vins fins». Il ne manque donc pas de lui offrir, chaque mois de décembre, pour son anniversaire, «une bouteille de l’un de ses meilleurs whiskys écossais».
Si les deux hommes s’entendent bien, leurs femmes sont aussi très proches. En septembre 2022, à Paris Match, Stéphane Bern affirmait que la reine et la Première dame, toutes deux passionnées par la littérature et engagées en faveur de la jeune génération, auraient ainsi éprouvé une «sympathie immédiate» l’une pour l’autre dès leurs premières conversations. «Il n’y a pas eu ’besoin de longs discours’ pour qu’elles s’apprécient», avait affirmé l’expert royal.