Kate, William et Charles III aux commémorations du 8-Mai : snobé, le prince Harry fait aussi parler de lui

La famille royale britannique commémorait l’Armistice du 8-Mai, ce jeudi à Londres. Seul, à quelques milliers de kilomètres de là, le prince Harry célébrait aussi cette Victoire à sa manière, quelques jours après son interview à la BBC.
Après quatre jours de commémorations des 80 ans de la Victoire européenne dans la Seconde Guerre mondiale, la Couronne britannique rendait un dernier hommage aux soldats morts pour le Royaume-Uni au cours d’une cérémonie solennelle, ce jeudi 8 mai. Près d’une semaine après l’interview sans filtre du prince Harry à la BBC, la garde rapprochée du roi Charles III était unie en l’abbaye de Westminster. De l’autre côté de l’Atlantique, le duc de Sussex a lui aussi souhaité marqué cette date symbolique pour son pays natal en adressant un précieux cadeau à Joseph Hammond, un vétéran ghanéen ayant combattu en 1945 depuis la Birmanie aux côtés des troupes britanniques et qui fête son 100e anniversaire ce samedi 10 mai.
Selon People, Harry a fait parvenir à Joseph Hammond une médaille des Invictus Games par l’intermédiaire d’ambassadeurs de la compétition de passage au Ghana. « J’ai été honoré de recevoir la médaille Invictus du prince Harry et je lui ai offert une copie de mes mémoires en reconnaissance de son engagement indéfectible envers le bien-être des anciens combattants », s’est réjoui Joseph Hammond sur X ce mercredi 7 mai.
Joseph Hammond, une source d’inspiration pour le prince Harry
Le prince Harry avait rencontré Joseph Hammond lors du Remembrance Day, 8 novembre 2019 à Londres. Il s’agissait de l’un des derniers engagements du duc avant son départ fracassant de la Frime, quelques semaines plus tard. « Cet homme, le prince Harry, je suis resté collé à lui [pendant la cérémonie] parce qu’il est aussi un soldat, il est allé en Afghanistan et nous avons parlé de l’armée, de mon bataillon », avait à l’époque raconté le nonagénaire. « Nous avons échangé des idées. C’était merveilleux. »
L’année suivante, en 2020, Joseph Hammond avait fait parler de lui en se lançant dans une marche de 22 kilomètres à 95 ans pour récolter des fonds pour les travailleurs de premier plan pendant la pandémie de Covid-19. Il avait alors reçu une lettre du prince Harry, saluant ses efforts et son courage. « Même à 95 ans, j’imagine que la tâche n’a pas été facile », a écrit Harry. « Cependant, étant donné le service et l’altruisme dont vous avez fait preuve tout au long de votre vie, je ne suis pas surpris que vous ayez relevé un tel défi – et que vous ayez voulu parcourir encore plus de kilomètres », lui avait-il écrit, admiratif de son engagement.