Barack Obama sans Michelle : son apparition inattendue avec Mette-Marit de Norvège, malade mais souriante
À la surprise générale, Barack Obama était en Norvège ce mardi 13 mai. L’ancien président américain a été photographié avec le roi Harald V et sa belle-fille, Mette-Marit.
À propos de
La Couronne norvégienne avait un invité spécial, ce mardi 13 mai. Sur le compte Instagram de la famille royale, une série de photos pour le moins surprenante d’une rencontre entre Barack Obama, venu en solo en Scandinavie, le roi Harald V, dont la fille Märtha Louise est mariée à un Américain depuis quelques mois, la princesse Mette-Marit et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, a été postée. On y voit l’ex-président des États-Unis saluer le souverain de 88 ans, béquilles en mains mais visiblement heureux d’accueillir l’ex-chef d’État au palais. Sur les clichés suivants, le quatuor pose sur une terrasse et partage une tasse de thé assis dans des fauteuils en osier.
Malgré la santé fragile de l’épouse du prince Haakon, Mette-Marit – atteinte d’une fibrose pulmonaire, une maladie des poumons chronique et incurable –, était elle aussi souriante, vêtue d’un chemisier vert à rayures et d’un élégant pantalon beige. L’héritier du trône et sa mère, la reine Sonja, étaient les grands absents de cette rencontre. La monarque de 87 ans doit probablement se reposer après son hospitalisation le 20 avril dernier après des « essoufflements ». Haakon, lui, passait une journée d’apprentissage dans une forêt à Åsnes, à deux heures au nord de la capitale, auprès d’étudiants en sylviculture et de gardes forestiers.
Barack Obama accueilli à bras ouverts par Harald V à Oslo
Mais pour quelle occasion Barack Obama s’est-il rendu à Oslo ? Selon Paris Match, le mari de Michelle Obama était invité à partager son expérience d’ancien président au cours d’une conférence sur l’avenir de la démocratie à travers le monde. Cette rencontre n’était toutefois pas la première entre l’ancien chef d’État et le roi norvégien. En 2009, Harald V avait lui-même remis le Prix Nobel de la Paix à Barack Obama, arrivé quelques mois plus tôt à la Maison Blanche.
Et si cette entrevue étonne, c’est notamment car les relations entre l’Amérique de Donald Trump et la Scandinavie sont loin d’être au beau fixe. Depuis sa réélection, le président des États-Unis a fait savoir qu’il avait des vues sur le Groenland, pourtant bien constitutif du royaume de Danemark de Frederik X. Malgré cela, la popularité de Barack Obama semble intacte auprès de la Couronne norvégienne !