Charles III et Camilla : au palais de Buckingham, une pièce inédite ouvre ses portes

Résidence officielle des monarques britanniques, Buckingham Palace renferme bien de secrets, mais à partir de ce mercredi 10 juillet, l'une de ses pièces les plus iconiques est accessible au public, annonce le Daily Mail.
À propos de
Marcher dans les pas de la défunte Elizabeth II ou du roi Charles III ? C'est possible depuis longtemps avec la visite de Buckingham Palace, mais dès ce mercredi 10 juillet, les curieux pourront enfin pénétrer dans l'une des pièces les plus mystérieuses du Palais. Celle où le souverain britannique et sa famille patientent avant de se présenter sur le mythique balcon de l'aile est qui surplombe le Mall, à chaque événement important, pour saluer la foule. Comme le souligne le Daily Mail , seuls quelques privilégiés ont foulé le parquet de la “Center Room”. Mais à partir d'aujourd'hui, cette salle témoin des coulisses de chaque entrée des membres de la Couronne sur le balcon est accessible au plus grand nombre.
Si les visiteurs ne sont évidemment pas autorisés à monter sur le balcon en pierre, comme de nombreuses générations de royaux avant eux, ou à toucher les rideaux qui habillent la salle depuis des décennies, ils peuvent néanmoins admirer la décoration et les collections et trésors royaux qui y sont exposés. Parmi ces joyaux figurent notamment des tringles à rideaux en or confectionnés par des artisans chinois réputés, mais aussi le papier peint fait main et quelques-uns des tableaux favoris de la reine Victoria. Cette visite inclut également un passage dans la salle qu'Elizabeth II aimait utiliser comme “studio” pour ses portraits officiels, et qui lui permettait d'avoir un œil sur le Mall. Et de s'offusquer de certains comportements inappropriés des piétons ou conducteurs au passage !
Passer la publicité>> PHOTOS – Charles III et Camilla : les 65 photos qui ont marqué leur histoire d'amour
Buckingham Palace se dévoile à seulement 6 000 chanceux cet été
La “Center Room” sera ouverte au public pour les deux mois d'été et les recettes récoltées permettront d'entretenir la collection royale, fait savoir le Daily Mail. Jusqu'ici, les visiteurs pouvaient découvrir les principaux appartements d'État, ainsi que la galerie et la salle de bal. Désormais, et à la demande de Charles III, un nouveau parcours est disponible avec plusieurs passages inédits. Le tabloïd britannique informe toutefois que seuls 6 000 billets ont été mis en ligne pour effectuer cette visite il y a plusieurs mois et que tous ont été réservés en l'espace de quelques minutes.
Pour les plus chanceux, cette visite sera l'occasion d'apprendre qu'avant la reine Victoria, cette aile est de Buckingham n'existait pas. Mais à son accession au trône et étant donné la grande famille qu'elle a créée, avec quatre fils et cinq filles nés de son union avec Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, la monarque a décidé de faire construire cette désormais célèbre extension.
À lire aussi Charles III et Camilla : les règles strictes imposées aux visiteurs de Balmoral cet été