Passer la publicité
Passer la publicité

Gérard Jugnot : son projet fou impliquant… Xavier Dupont de Ligonnès !

Au micro de RTL, ce 28 avril, Gérard Jugnot a fait des confidences sur son prochain film, qui devrait sortir en mai 2026 et qui est en tournage. Une comédie qui s’inspirera de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Ce lundi 28 avril, au micro de RTL, Gérard Jugnot a annoncé être actuellement en plein tournage de son treizième film, depuis une dizaine de jours. Celui-ci sera baptisé Mauvaise Pioche et l’équipe sera réunie jusqu’à fin mai. Il s’agira d’une comédie, comme la plupart de ses longs métrages, dont les images seront prises près de Marseille (notamment à Martigues). Les spectateurs auront le plaisir de le voir en salle en mai 2026. Le sujet a déjà été dévoilé par l’acteur et réalisateur de 73 ans. Il s’inspirera en effet de la tuerie de Nantes de 2011, aussi connue sous le nom de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Un thème étonnant pour un film drôle, que la star de la troupe du Splendid explique.

Il a ainsi décidé de s’inspirer de l’arrestation « ratée » de ce père ayant tué toute sa famille, en 2019, à Glasgow, en Écosse. En effet, cette année-là, les autorités françaises sont informées par leurs homologues de Grande-Bretagne qu’ils ont arrêté l’auteur des cinq meurtres. Elles pensent donc enfin pouvoir élucider le mystère de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, en vain. L’homme en question, Guy Joao, est un simple retraité originaire des Yvelines qui se retrouve embarqué dans une affaire à laquelle il n’est absolument pas lié, si ce n’est qu’il lui ressemble vaguement. Cet homme, en couple avec une Écossaise qu’il rejoignait au moment de son arrestation à l’aéroport, a d’ailleurs rendu son dernier souffle en mai 2021 à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie.

PHOTOS - Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot… Le Splendid presque au complet pour le lancement de son livre

Voir les 17 photos
Voir les 17 photos

« Un emballement médiatique et policier » inspirant

« C’est vrai qu’il y a eu un emballement médiatique et policier et j’ai trouvé que c’était un point de départ formidable pour une comédie », a expliqué Gérard Jugnot avec enthousiasme. Le réalisateur a co-écrit le scénario de ce film dans lequel son ami Thierry Lhermitte devrait aussi jouer. Pour expliquer son désir de s’inspirer de ce bout de l’affaire complexe de Xavier Dupont de Ligonnès, qui n’avance pas, ou presque, depuis quatorze ans, le comédien a déclaré : « Une bonne comédie comme j’aime, quand elle parle de choses un peu vraies, un peu sociales. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Gérard Jugnot : son projet fou impliquant… Xavier Dupont de Ligonnès !

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi