Laurence Boccolini atteinte d’une tumeur inopérable, sa vie chamboulée : “Cela me pose quelques problèmes…”
Dans son livre autobiographique Showtime, souvenirs du chaos, Laurence Boccolini a révélé être atteinte d’une tumeur rare, début avril dernier. Depuis, l’animatrice s’est confiée sur les conséquences de sa maladie sur son quotidien.
À propos de
Laurence Boccolini, 61 ans ce jeudi 8 mai, a annoncé il y a quelques semaines dans son livre autobiographie Showtime qu’elle était atteinte d’une tumeur inopérable et très rare, un paragangliome intra tympanique. Ce mercredi 7 mai, l’animatrice est revenue sur les conséquences de cette maladie dans les colonnes de Soir Mag. « Depuis quelques années, j’ai dans une oreille, une espèce de tumeur mal placée, donc impossible de l’enlever s’en prendre le risque d’une paralysie faciale. Je l’ai baptisé Bobby et je vis avec. Cela me pose quelques problèmes, en particulier quand je veux écouter de la musique », explique l’ancienne présentatrice du Maillon faible .
Malgré ce handicap, Laurence Boccolini veut rester positive et assure que sa fille, Willow, l’aide à garder le cap. « La vraie joie de ma vie, c’est la plus belle, celle qui compense tout le reste, c’est ma fille ! » se réjouit-elle aussi dans Soir Mag. Cela n’empêche pas les coups de blues, qui ont été nombreux dans la vie de la sexagénaire. « À la loterie, je ne suis pas ce que l’on appelle un bon lot. (...) J’ai vécu des moments difficiles que j’ai toujours évoqués en riant, par principe », a-t-elle pointé en toute franchise.
Laurence Boccolini : que sait-on de sa tumeur, le paragangliome ?
Auprès de Télé 7 Jours, fin mars dernier, Laurence Boccolini avait expliqué que si son paragangliome était inopérable, c’est parce qu’une intervention dans cette zone risquerait d’impacter « la déglutition, la voix ou de paralyser les muscles de [son] visage ou de l’épaule ». Sa tumeur touche en effet les paraganglions, qui sont des groupements de cellules neuroendocrines situés le long des axes vasculaires et nerveux de la tête et du cou et le long de la colonne vertébrale, comme l’explique l’Institut Gustave Roussy. Les paragangliomes sont ainsi susceptibles de se développer au niveau du cou et de la partie basse du crâne, mais aussi du thorax, de l’abdomen ou du petit bassin. En France, environ 600 nouveaux cas de ces tumeurs, souvent bénignes, sont détectés chaque année.
Invitée sur On refait la télé sur RTL il y a quelques semaines, Laurence Boccolini avait décrit les douleurs et le bruit que provoque sa tumeur. « Elle est très embêtante, très invalidante », avait reconnu celle qui a des acouphènes et entend le même bruit que celui obtenu lors d’une échographie cardiaque, dévoilant le battement du cœur.