Laurent Baffie, comment il a rebondi après la télévision : “Je n’ai jamais autant bossé”
L’ex-animateur de télévision, connu pour son duo avec Thierry Ardisson, a aujourd’hui quitté le petit écran mais n’a pas pour autant pris sa retraite…
À propos de
Humoriste autant décrié qu’apprécié, Laurent Baffie n’a pas fini de faire parler de lui. Aujourd’hui âgé de 66 ans, il est d’abord connu pour ses caméras cachées diffusées dans l’émission Tout le monde il est gentil au début des années 90. Un concept qui n’a finalement pas ou peu vieilli puisque sur la plateforme préférée de la Gen Z, TikTok, les pranks sont partout. Et ce n’est pas passé inaperçu pour l’humoriste Laurent Baffie, qui, dans une interview accordée à Libération, raconte sa nouvelle vie au plus près des jeunes et des réseaux sociaux. YouTube, Instagram… plus rien n’a de secret pour lui.
«Je cherchais à regrouper ma communauté», explique-t-il tout en admettant, «je suis un boomer, je ne sais pas trop comment m’y prendre». Ce n’est pourtant pas ce qui transparaît sur ses différents comptes : 1,2 million d’abonnés sur Instagram, 68 000 sur YouTube et déjà un buzz sur TikTok… L’ex-animateur n’a visiblement pas perdu la main. Mais ce n’est pas sa seule activité, il est actuellement en tournée avec son nouveau spectacle : Laurent Baffie se pose des questions . Il a aussi publié un livre, Le nouveau dico de Lolo, sorti en octobre 2024… Un rythme soutenu qu’il ne manque pas de mentionner : «Je n’ai jamais autant bossé. C’est crevant.» Et pas question de revenir à la télévision.
«C’est un média mort pour moi», Laurent Baffie se confie sur son ancien poste
En ce qui concerne la télévision, le divorce semble prononcé. Toujours dans les colonnes de Libération, il se confie : «La télé est un média mort pour moi. On ne va pas remettre le couvert avec Ardisson .» Mais l’ancien sniper du petit écran ne s’arrête pas là : «Et puis on ne peut plus rien dire. Ça a commencé par les annonceurs qui sont devenus les patrons déguisés des chaînes télé, ensuite les réseaux sociaux.» Laurent Baffie semble tout aussi méfiant avec les réseaux sociaux qui occupent aujourd’hui une grande partie de son temps : «On croit qu’il y a une liberté totale sur Internet mais il faut faire vachement gaffe.» Pas de quoi effrayer l’humoriste connu pour faire du «hors-piste» comme il l’admet lui-même. Entre ses podcasts, ses vidéos YouTube avec des invités connus, ses caméras cachées, son livre et son spectacle, Laurent Baffie n’a pas fini d’être sous le feu des projecteurs.
Article écrit en collaboration avec 6medias.