Le prince Harry, sa sécurité et les tribunaux : journée sous haute tension en perspective !

Après un rapide séjour au Royaume-Uni en avril dernier, le prince Harry connaîtra ce vendredi 2 mai quel est le verdict de la Haute Cour de Londres concernant sa sécurité. Une journée au cours de laquelle l’époux de Meghan Markle espère obtenir gain de cause…
À propos de
C’est un combat que le prince Harry ne compte pas abandonner. Au mois d’avril dernier, le cadet de Charles III était à Londres afin de s’exprimer, face à la Haute Cour de Londres, au sujet de sa sécurité. Pour rappel, bien qu’il ait quitté la Firme en 2020, le frère de William a toujours souhaité un service de protection lorsqu’il est au Royaume-Uni. Une demande jugée absurde par le ministère de l’Intérieur qui estime qu’il a perdu ce droit lorsqu’il s’est émancipé de la famille royale.
Ce vendredi 2 mai, et comme l’a rappelé L’Express UK, la Royal Courts of Justice de Londres va rendre son verdict à 14 heures (heure anglaise) concernant cette affaire. Pour rappel, durant les deux jours d’audience, tenus en avril dernier, les avocats du prince Harry avaient estimé que le duc et la duchesse de Sussex « se sont sentis obligés de se retirer » de leur rôle de membres de la famille royale car ils estimaient qu’ils « n’étaient pas protégés par l’institution ». Ils avaient également mis en avant le fait que la vie du prince était en danger, suite aux menaces provenant d’Al-Qaïda qu’il a reçues. Des arguments qui pourront faire pencher la balance de son côté. Toutefois, il est également important de rappeler que la Haute Cour peut également se pencher du côté du Comité exécutif pour la protection de la royauté et des personnalités publiques (RAVEC) qui est formellement opposé à lui faire bénéficier d’un niveau de protection différent lors de son séjour dans le pays. Nul doute donc que cette journée risque d’être riche en stress pour le père d’Archie et Lilibet…
Le prince Harry en guerre avec son père à cause de sa sécurité ? Une source proche de la famille royale raconte !
Peu de temps après les deux jours d’audiences auxquels le prince Harry a assisté en avril dernier, une source proche de la famille royale avait partagé à Us Weekly quelques confidences à son sujet. Selon ses dires, l’affaire autour de la sécurité du prince serait au cœur même du conflit qui l’oppose à son père. « Cela a eu un impact désastreux sur la relation entre Harry et Charles », a ainsi expliqué cette même source, avant d’entrer dans les détails : « Harry accuse Charles et pense [que son père] peut intervenir [dans cette affaire]. Mais [Charles] ne le peut pas, et cela ne fait que perpétuer le récit d’Harry selon lequel il a été rejeté. » Une prise de parole au cours de laquelle cette même source avait tenu à rappeler que ce conflit n’oppose que le prince Harry au ministère de l’Intérieur. Charles III n’aurait, selon elle, rien à voir là-dedans…
Article écrit en collaboration avec 6Médias.