Passer la publicité
Passer la publicité

Daniel Bilalian nous a quittés : origines, femmes, enfant… Que sait-on de sa vie privée ?

Sujets

Daniel Bilalian, figure emblématique de France Télévisions, est décédé ce jeudi 15 mai à l’âge de 78 ans des suites d’une maladie. Mais que sait-on de sa vie privée ? On vous dit tout.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Triste nouvelle dans le monde de l’audiovisuel. Ce jeudi 15 mai, la famille de Daniel Bilalian a annoncé à l’AFP le décès du journaliste à l’âge de 78 ans des suites d’une maladie. Une disparition qui suscite une vive émotion. Son ancien collègue Patrick Chêne, lui a d’ailleurs rendu hommage sur X. « Très touché par la disparition de Daniel Bilalian. J’appréciais son élégance et son humour très ‘british’. Quand je présentais le 13 h il présentait le 20 h. Ça crée des liens. RIP cher Daniel», peut-on lire. Né le 10 avril 1947 à Paris au sein d’une famille arménienne, son père Krikor Bilalian a trouvé refuge en France dans les années 1920 après le génocide arménien.

Dans la capitale, il est « d’abord ouvrier agricole, puis arpette chez un compatriote », a indiqué Libération en mai 1998. Il a ensuite ouvert un magasin « chemises et tailleurs » rue Lamartine à Paris avec sa femme Maria Cuvillier, fille de mineurs et marchande en bonneterie, originaire du Pas de Calais. « Mon père devient plus français que français », avait confié Daniel Bilalian concernant la naturalisation de son père en 1945 par De Gaulle « pour services rendus ». « Il m’aurait tué si je m’étais fait reformer... Je n’ai jamais manqué un vote de ma vie, même les prud’homales. Je pleure quand j’entends la Marseillaise », poursuivait-il. C’est d’ailleurs son père « passionné de politiques » qui lui a donné envie de faire du journaliste.

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l'année 2025

Voir les 39 photos
Voir les 39 photos

Mort de Daniel Bilalian : retour sur son parcours de journaliste

Après des études en droit, Daniel Bilalian s’est orienté vers le journalisme en intégrant l’ORTF en 1971 en tant que correspondant régional. Il est ensuite rapidement devenu une figure incontournable du petit écran en présentant les journaux d’Antenne 2, puis de France 2 dans les années 1980-1990. En parallèle, il a également animé des émissions comme Stars à la barre et Mardi Soir, tout en participant aux Dossiers de l’écran. Sa carrière prend un nouveau tournant en 2004 en étant nommé à la tête de la rédaction des sports de France Télévisions, puis directeur des sports l’année suivante. En 2005, il a également été fait chevalier de la Légion d’honneur.

Après avoir quitté la société de programme, il était devenu consultant, notamment pour Le Figaro ou encore Le Point. Daniel Bilalian laisse ainsi derrière lui sa dernière épouse depuis cinq ans, Frédérique Renimel Bilalian, mais aussi une fille, Marguerite, née en 1975, de son union avec Christine de Précigout.

Mort de Daniel Bilalian : qui est sa femme Frédérique, qui travaille elle aussi à la télé ?

S’il tenait sa passion pour le journalisme de son père, c’est aussi une passion qu’il partageait avec son épouse. Après son divorce avec Christine de Précigout, la mère de sa fille unique Marguerite née en 1975, Daniel Bilalian avait retrouvé l’amour dans les bras de Frédérique Renimel. Cette dernière, qu’il a épousée en 2020, n’est pas une inconnue du monde de la télévision. D’après les informations de Voici, Frédérique Renimel est responsable d’édition des rédactions de France 2. Pendant de nombreuses années, elle a ainsi travaillé aux côtés de son époux. Une partenaire qu’il l’a donc accompagnée jusqu’à son dernier souffle.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Daniel Bilalian nous a quittés : origines, femmes, enfant… Que sait-on de sa vie privée ?

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi