REPORTAGE - Jacques de Monaco dans les pas d’Albert II : les coulisses de la fête nationale
Ce mardi 19 novembre 2024, c’était jour de fête nationale sur le Rocher. L’occasion pour tous les Monégasques de témoigner de leur attachement à la famille princière qui s’est réunie au grand complet pour l’occasion. Gala y était et vous fait revivre les coulisses de ce bel évènement.
À propos de
Le soleil était au rendez-vous ce mardi 19 novembre pour la fête nationale monégasque. Ses rayons illuminaient la superbe façade de la cathédrale de Monaco où le prince Albert, son épouse Charlene et les princesses Caroline et Stéphanie ont assisté à une messe solennelle d’action de grâce avec Te Deum. Arrivés à bord de deux véhicules aux alentours de 9h40, chacun a salué les célébrants et membres du clergé avant de pénétrer dans la cathédrale. Dans un tailleur pantalon violet, Charlene de Monaco est apparue souriante, une jolie coiffe dans les mêmes tons posée délicatement sur un chignon travaillé.
Puis vers 11h, la prise d’Armes et la remise d’insignes de grade et de médailles a eu lieu dans la prestigieuse cour d’Honneur du Palais princier. La famille princière a fait son entrée quelques minutes plus tard, se positionnant à gauche du splendide escalier en fer à cheval. Andrea Casiraghi a été le premier à faire son apparition accompagné de ses deux fils Sacha et Maximilian et de sa fille India, suivi par son épouse Tatiana Santo Domingo. Puis Charlotte Casiraghi, en robe manteau bleu azur tweed Chanel, est arrivée en tenant affectueusement chacun de ses deux garçons, Raphael Elmaleh et Balthazar Rassam, par la main. Non loin d’eux, Béatrice Borromeo, sublime en jupe plissée et veste grise Dior et bibi à voilette noir s’est glissée avec ses deux fils et son époux Pierre Casiraghi sur l’estrade. De toute la cérémonie, elle ne cessera de couver du regard ses deux trésors Stefano et Francesco. Alexandra de Hanovre la suivait, dans un look sublime emprunté à Grace Kelly, tout comme Louis Ducruet, venu sans sa femme Marie, enceinte de leur deuxième enfant. A ses côtés se trouvaient néanmoins ses deux soeurs, Pauline Ducruet et Camille Gottlieb. Le frère de Charlene de Monaco, le discret Gareth Wittstock, a également pris place auprès des Grimaldi.
Ambiance festive au balcon du palais princier
Une fois tous réunis dans la cour d’Honneur, Charlene de Monaco accompagnée par Albert II et leurs jumeaux, Jacques et Gabriella, ont attiré tous les regards. La petite princesse modèle, dans une robe violette, avec serre-tête assorti et le prince héréditaire en tenue de carabinier avait fière allure. Très attentif à la cérémonie, semblant s’approprier de plus en plus son rôle, il a, à plusieurs reprises, effectué les mêmes gestes que son père. Sur eux, placée quelque peu en retrait, tout comme Charlene, Stéphanie de Monaco veillait.
Peu avant midi, alors que le soleil réchauffait la foule massée qui attendait depuis des heures devant les barrières de sécurité disposées sur la place du palais princier, Charlene et Albert de Monaco sont apparus au balcon du palais princier comme le veut la tradition.Chacun a pris le temps de saluer les Monégasques avant que la prise d’armes et le défilé militaire ne débutent. Cette année, un détachement de la garde républicaine française a fait sensation. Pendant près d’une heure, la famille princière a assisté à la cérémonie. L’occasion de voir la jeune génération de Grimaldi réunie, agitant des drapeaux et riant aux éclats couvés du regard par Béatrice Borromeo. Une matinée qui s’est achevée par une petite danse aussi festive qu’inattendue effectuée par Stéphanie Monaco au côté de sa fille Pauline à l’un des balcons. Une ambiance chaleureuse en coulisses et une famille princière mainte fois applaudie par le public.