Valérie Lemercier marquée par le tournage des Visiteurs : “Pas un tournage heureux”
Invitée dans le Small Talk de Konbini ce mercredi 16 avril, Valérie Lemercier est revenue sur le tournage du film Les Visiteurs. Elle a notamment expliqué pourquoi elle n’en gardait pas un souvenir particulièrement «heureux».
À propos de
Un tournage qu’elle n’a pas oublié. Au début des années 1990, Valérie Lemercier est retenue pour jouer dans le premier volet des Visiteurs, réalisé par Jean-Marie Poiré. Victime d’humiliations sur le plateau et en coulisses, la comédienne ne garde pas de très bons souvenirs de cette expérience, comme elle l’a raconté à David Castello-Lopes. Invitée dans le Small Talk de Konbini ce mercredi 16 avril, elle décrit le manque de considération à son égard : «Je n’étais pas assez connue, donc je n’avais pas de loge», raconte-t-elle. “Les jours où je ne tournais pas, ou les moments d’attente, j’étais livrée à moi-même. Je n’avais pas de petit endroit où me replier.”
En plus de l’absence de loge sur le plateau, celle qui prête ses traits à Béatrice de Montmirail doit subir les moqueries de la part de l’équipe. «Je jouais et j’entendais mes collègues dire que je jouais mal », se souvient Valérie Lemercier, sans pour autant citer de noms. «J’avais l’impression d’être orpheline, de ne pas faire partie de leur bande», observe-t-elle avec le recul. Pour toutes ces raisons, l’actrice refuse de participer au deuxième volet : «C’est la raison pour laquelle je n’ai pas fait d’effort pour faire le numéro deux», lâche-t-elle, posément. «Ce n’était pas idyllique. C’était compliqué. Mais ça n’enlève rien au film, qui est très drôle. Ce n’était pas le tournage le plus heureux pour moi», confie Valérie Lemercier en toute franchise.
Valérie Lemercier : ce «sujet tabou» auquel elle va s’attaquer pour son prochain film
Après avoir longtemps joué les actrices, Valérie Lemercier décide de passer derrière la caméra. Dans une interview accordée à BFMTV ce mardi 15 avril, celle qui est actuellement à l’affiche d’Aimons-nous vivants en a dit plus sur son prochain projet, qui ne devrait pas manquer de faire du bruit. Dans ce long-métrage intitulé Bistouri, elle va prêter ses traits à «une actrice dont la chirurgie esthétique va être quelque peu ratée».
Ce thème étant devenu un véritable sujet de société, Valérie Lemercier tient à l’adapter au cinéma. «Tout le monde, même les filles de 20 ans, se questionne. Comment voulez-vous que nous, à trois fois plus, on ne se questionne pas ? C’est un sujet tabou», fait-elle remarquer. Et de poursuivre, en riant : «Si on joue et qu’on a des rôles à jouer de gens qui sont mieux et qu’on se retrouve avec une tête toute gonflée, ça ne marche pas». Après son film Aline, Valérie Lemercier prouve une nouvelle fois qu’elle n’a pas peur des défis.