Jean-Yves Le Drian
- Nom usuel Le Drian
- Prénom usuel Jean-Yves
- Né le 30/06/1947 (77 ans)
- Nationalité(s) Française
- Métier(s) Homme politique
Alors qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé son Premier ministre, on sait désormais que le chef de l’État a consulté un célèbre homme de gauche, lequel a finalement décliné cette proposition. Mais alors, de qui s’agit-il ?
La nomination d’un nouveau Premier ministre se fait pressante. Selon Le Figaro, le président Emmanuel Macron penserait à un homme de gauche, déjà connu, pour prendre la place de Michel Barnier à Matignon.
Le vote de la loi immigration pourrait-il bouleverser l’équipe gouvernementale ? Selon Le Figaro, un remaniement ministériel s’impose, de l’avis des cadres de la majorité. Dans les coulisses ministérielles se murmureraient même déjà quelques noms, figurant en tête de liste pour remplacer la Première ministre.
La fin d'une collaboration politique et d'une amitié confirmée pour François Hollande. Alors que ce jeudi 24 novembre est une journée importante pour l'ancien ministre de la Défense du président de la République socialiste, l'ancien chef d'État de gauche n'a pas été convié à la célébration, alors que les deux hommes ont été très proches auparavant.
Le 4 juin dernier, Le Télégramme publiait un entretien exclusif avec Jean-Yves Le Drian. L'occasion pour l'ancien ministre des Affaires étrangères de faire un point sur le nouveau départ qu'il a pris loin du gouvernement.
Alors qu’il fête ses 75 ans ce 30 juin, l’ancien ministre Jean-Yves Le Drian est revenu dans les colonnes du « Télégramme » sur sa nouvelle vie en Bretagne, sa décennie au service de la France et comment il voit le futur.
Ce jeudi 30 juin marque les 75 ans de Jean-Yves Le Drian, grande figure de la politique française. S’il s’est illustré comme ministre de la Défense puis comme ministre des Affaires étrangères, sa femme, Maria Vadillo, a elle aussi tenu des rôles politique d’importance à l’échelle régionale.
Après dix ans passés en tant que ministre, Jean-Yves Le Drian, qui fête ses 75 ans ce jeudi matin 30 juin, savoure enfin un repos bien mérité. L’ancien ministre des Affaires étrangères a rejoint Rennes, où il "décompresse" et profite de ses retrouvailles avec sa femme Maria Vadillo, d’après ses récentes confidences au Télégramme.
Invité sur le plateau de C à vous sur France 5 ce lundi 9 mai 2022, François Hollande a révélé que son ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’apprêtait à quitter le monde politique. Ce dernier lui a sèchement répondu lors de son passage sur BFMTV le soir-même.
Jean-Yves le Drian était l’invité de Nicolas Demorand, ce vendredi 25 février, sur la matinale de France Inter. Le ministre des Affaires étrangères a dû répondre à la question d’un père, en pleurs, dont la petite fille est coincée en Ukraine.
Valérie Pécresse flirterait avec certaines idées d’Éric Zemmour. Un changement de cap qu’a vivement critiqué Jean-Yves Le Drian, invité sur le plateau de “C à vous” dans la soirée du 14 février.
Après avoir révélé avoir été testée positive à la Covid-19 le 20 mars dernier, Roselyne Bachelot a été hospitalisée après "deux jours très éprouvants" annonce BFMTV ce mercredi 24 mars. Sur le plateau de la chaîne, Bruno Jeudy s'est inquiété de la stratégie du gouvernement concernant la vaccination de ses ministres, évoquant notamment le cas de Jean-Yves Le Drian, 73 ans.
Le 4 mars dernier, Roselyne Bachelot a accordé un long entretien à Ouest France. Si la ministre de la Culture a longuement évoqué la crise sanitaire, elle s'est également confiée avec amusement sur la place qu'elle occupe au gouvernement.
Après s'être éloigné de la gauche en 2017, pour rallier En Marche et Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian est plus que jamais critiqué sur ses terres en Bretagne.
Face à la détresse des étudiants en pleine crise sanitaire, Patrick Cohen n'a pu s'empêcher de glisser une plaisanterie au sujet de Gabriel Attal et Jean-Yves Le Drian dans C à Vous ce mercredi 27 janvier.
Après Jean Castex, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a lui aussi reconnu dans un entretien au "Parisien" ne pas avoir téléchargé StopCovid, mais pour une raison simple, assure-t-il.
Dans les colonnes du Parisien, Ségolène Royal confirme que Jean-Yves Le Drian lui a envoyé par erreur un SMS qui ne lui était pas destiné, mais qui la visait.
Tout va très vite en politique... La relation entre Jean-Yves Le Drian et Ségolène Royal le prouve. Avant ce récent texto moqueur, pour ne pas dire injurieux, envoyé par erreur du premier à la seconde, les deux s'entendaient pourtant bien.
Lors du dernier remaniement, Jean-Yves Le Drian a contacté Ségolène Royal afin d'évoquer avec elle un poste de ministre de l'Ecologie. Le ministre des Affaires Etrangères a ensuite rendu des comptes à Emmanuel Macron par un SMS peu flatteur et envoyé par erreur à... Ségolène Royal !
À l’issue du remaniement, Jean-Yves Le Drian est resté au ministère des Affaires étrangères. L'ancien doyen du gouvernement avait misé sur un argument très original pour plaider sa cause.
Outre ses équipes, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, passe ses journées au Quai d’Orsay en compagnie de deux collaboratrices un poil détonantes au milieu des stucs et des dorures.
Le ministre des Affaires étrangères et de l'Europe Jean-Yves Le Drian fait partie des successeurs potentiels d'Edouard Philippe à Matignon. A ses côtés, son épouse Maria Vadillo, 70 ans, qui a aussi eu des fonctions politiques en France.
Alors que les rumeurs de remaniement vont bon train, des noms commencent à circuler dans le cercle intime d'Emmanuel Macron. Pas encore fixé sur l'avenir d'Edouard Philippe, le chef de l'Etat se laisserait quelques jours pour le sceller. Et autour de lui, l'hypothèse Jean-Yves Le Drian séduit.
Après un déplacement en République Démocratique du Congo où des membres de sa délégation ont attrapé le coronavirus, Jean-Yves Le Drian doit respecter des mesures strictes.
Jean-Yves Le Drian pourrait-il être nommé Premier ministre en remplacement d'Edouard Philippe ? Un intime du président de la République a indiqué à nos confrères de L'Obs ce jeudi 4 juin 2020 que c'était une très mauvaise idée car l'homme de 72 ans ne serait pas très bien identifié par les Français.
Emmanuel Macron a fait face à la fronde de son ministre des Affaires étrangères. Selon des révélations du Canard enchaîné, Jean-Yves Le Drian aurait en effet menacé de quitter le gouvernement si le chef de l’État n’accédait pas à l’une de ses requêtes sur un dossier brûlant.
Le 25 mai dernier, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a remercié son officier de sécurité, accusé de « violence policière ». Le policier est accusé d’avoir montré son arme devant un père de famille et son enfant âgé de six ans.
Alors que les rumeurs de remaniement continuent de circuler, le nom du successeur d’Édouard Philippe commencerait à se préciser, à en croire plusieurs sources au sein du gouvernement, relayées par Europe 1. Mais l'actuel Premier ministre ne compte pas se laisser faire...
Alors que Emmanuel Macron cherche à sortir de la crise et donner une nouvelle impulsion à son mandat, le chef de l'Etat pourrait se séparer d'Edouard Philippe. Pour le remplacer à Matignon, plusieurs noms circulent à commencer par celui de Jean-Yves Le Drian, qui ne souhaite rien dévoiler de ses intentions.
Jean-Yves Le Drian et Richard Ferrand ont insisté auprès d'Emmanuel Macron et Édouard Philippe pour que la réouverture des plages soit décidée par les élus locaux. "Un intense lobbying savamment orchestré" par les deux Bretons, selon "Le Point".
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a vu son quotidien chamboulé depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Un parenthèse allégée pour le doyen du gouvernement.
Le coronavirus fait peur, même à l'Elysée. Pour esquiver l'épidémie, le palais a instauré un protocole de vigilance très strict. Une façon pour la présidence de la République d'apprendre de ses erreurs puisque, lors d'un précédent mandat, un ministre avait échappé de peu à une contamination à l'Ebola.
Ce mardi, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée les représentants des organisations syndicales et patronales, en vue de discuter de la réforme du droit du travail que le président de la République entend conduire rapidement, par ordonnances, dès cet été. Une rencontre qu’il a rapidement débriefée en pleine rue aux côtés de Jean-Yves Le Drian, oubliant un instant les caméras et micros qui les précédaient.
Unique rescapé des ministres de François Hollande à s'être fait une place dans le gouvernement d'Edouard Philippe, Jean-Yves Le Drian fait figure d'homme politique discret et sérieux. Découvrez Maria Vadillo, la femme qui partage sa vie depuis maintenant plusieurs années.
Alors que 5,5 millions de téléspectateurs ont suivi le débat de l'entre-deux-tours de la primaire de la gauche entre Benoît Hamon et Manuel Valls, un socialiste bien connu, n'a lui pas semblé passioné par l'échange. En plein direct, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian s'est endormi…
Le jury du Press Club humour et politique a choisi les concurrents de son grand concours annuel. Alain Juppé, François Fillon, Emmanuel Macron ou Philippe Poutou sont dans la compétition.