Passer la publicité
Passer la publicité

Mathieu Kassovitz

f1de3e46-043f-4eca-9365-9b8849f557ac.jpeg
Mathieu Kassovitz COADIC GUIREC / BESTIMAGE
  • Nom usuel Kassovitz
  • Prénom usuel Mathieu
  • Né le 03/08/1967 (57 ans)
  • Nationalité(s) Française
  • Métier(s) Réalisateur et producteur, Acteur

Mathieu Kassovitz est né le 3 août 1967 à Paris. Enfant du sérail, il est le fils de Chantal Rémy, monteuse de films, et de Peter Kassovitz, réalisateur et scénariste d’origine hongroise. Rapidement, il suit les traces de son père et devient assistant réalisateur sur des productions de cinéma et de télévision.

En 1990, il s’attèle à sa première réalisation, un court-métrage intitulé Fierrot le Pou. Son talent fait mouche et il obtient plusieurs prix dans différents festivals. En 1995, deux ans après son premier long-métrage, Métisse, le réalisateur est révélé au grand public avec La Haine qui rafle le César du meilleur film et le Prix de la meilleure mise en scène au Festival de Cannes. Mais, lors du festival de Cannes en 1997, il suscite la polémique avec sa troisième réalisation, Assassin(s), qui relate les méthodes d’un tueur incarné par Michel Serrault. Jugé trop violent, le film reçoit de nombreuses critiques dans la presse, et s’avère être un échec commercial.

C’est en 2000 que le réalisateur renoue avec le succès, avec Les rivières pourpres, thriller porté par Jean Reno et Vincent Cassel. En 2003, il se lance dans un projet hollywoodien avec le thriller fantastique Gothika, dont il confie les rôles principaux à Halle Berry et Penélope Cruz, qui est de nouveau un succès commercial. En 2008, après presque deux années de travail, il adapte le roman Babylon Babies de Maurice G. Dantec, Babylon A.D, qui cependant séduit peu le public. En 2011, il réalise L'Ordre et la Morale, sur la prise d’otages de la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie en mai 1988, mais c’est un échec commercial retentissant. Depuis, Mathieu Kassovitz se consacre à sa carrière d’acteur.

Depuis la fin des années 70, et sa première apparition sur le petit écran dans un épisode du feuilleton Médecins de nuit, Mathieu Kassovitz mène une brillante carrière d’acteur. C’est Jacques Audiard qui révèle ses talents de comédien avec Regarde les hommes tomber (1994). En 1995, il décroche le Prix Jean Gabin ainsi que le César du meilleur espoir masculin pour son rôle. Il retrouve le réalisateur pour Un héros très discret en 1996. En 1999, il tourne sous la direction de son père, Peter Kassovitz, dans Jakob le menteur.

Dès lors, il enchaîne les collaborations prestigieuses, Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain), Costa-Gavras (Amen), Steven Spielberg (Munich), Sylvie Testud (La vie d’une autre) ou encore Cédric Kahn (Vie sauvage). En 2015, il fait un retour remarqué sur le petit écran dans la série Le bureau des légendes d’Eric Rochant. En 2017, acteur prolifique, il est à l’affiche de plusieurs films; De plus belle, Happy end, Valérian et la Cité des mille planètes. 

Parallèlement, Mathieu Kassovitz est passionné par la boxe qu’il pratique assidûment. En juin 2017, il dispute son premier combat lors du Championnat de France des welters à Deauville.

Le 3 septembre 2023 aux alentours de 18h, l'acteur et réalisateur est victime d'un grave accident de moto, survenu sur le circuit de Montlhery, dans l'Essone. Il participait à un stage de perfectionnement au pilotage de deux roues pour un tournage. Mathieu Kassovitz est transporté en urgence à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. Il souffre de plusieurs fractures et est placé dans un coma artificiel. Il se réveille le 4 septembre au soir.

Mathieu Kassovitz est de retour à l'écran en février 2024, dans la série Netflix Furies, avec Marina Foïs. Il partage aussi l'affiche avec Fanny Ardant, Ben Attal et Nicolas Duvauchelle dans Les rois de la piste. 

Côté vie privée, Mathieu Kassovitz a été marié à l'actrice Julie Mauduech. Le couple a une fille prénommée Carmen. Il a deux autres enfants nés d’une précédente union, Ava et Max. Depuis 2014, il partage la vie d’une jeune femme prénommée Aude Legastois-Bidé.

Mathieu Kassovitz

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner

Plus de news

Passer la publicité

Mathieu Kassovitz en guerre avec Saïd Taghmaoui ? “C’était un challenge”

Mathieu Kassovitz en guerre avec Saïd Taghmaoui ? “C’était un challenge”

Alors qu'il est à l'affiche des Rois de la piste à partir de ce mercredi 13 mars, Mathieu Kassovitz a accordé une interview au Parisien parue ce même jour. Le comédien et réalisateur en a profité pour revenir également sur sa relation conflictuelle avec Saïd Taghmaoui, tandis que la comédie musicale adaptée du film La Haine, arrivera à l'automne.

Mathieu Kassovitz : après son accident, l’acteur est de retour au travail

Mathieu Kassovitz : après son accident, l’acteur est de retour au travail

Quelques jours seulement après son grave accident de moto survenu sur l’autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne), Mathieu Kassovitz a voulu retourner au travail. Ce mercredi 13 septembre, l'acteur et réalisateur s'est rendu dans un studio pour un projet qui lui tient particulièrement à coeur, comme l'a indiqué Le Parisien.

Emmanuel Macron : un soutien très inattendu

Emmanuel Macron : un soutien très inattendu

Son allocution du 10 décembre a battu des records d'audience, avec plus de 23 millions de téléspectateurs. Mais Emmanuel Macron ne s'attendait certainement pas à convaincre l'un d'entre eux, acteur connu pour ses prises de positions radicales…

Bertrand Cantat: l'interview indécente des Inrocks qui ne passe pas

Bertrand Cantat: l'interview indécente des Inrocks qui ne passe pas

En 2004, l'actrice Marie Trintignant, sa compagne, est morte sous ses coups. En 2010, Krisztina Rady, la mère de ses deux enfants, s'est suicidée. Ce 11 octobre, l'ex-leader de Noir Désir a suscité l'émoi, à la une des Inrocks. L'interview du chanteur à l'intérieur du magazine est encore plus sidérante…

Mathieu Kassovitz insulte à son tour Vin Diesel

Mathieu Kassovitz insulte à son tour Vin Diesel

Mathieu Kassovitz n'a jamais caché son désamour pour le comédien Vin Diesel. La récente polémique opposant l'acteur américain à l'un de ses collègues a donc permis au réalisateur français de se rappeler au bon souvenir de la star de Fast and Furious.

Yann Moix : payé pour être détesté !

Yann Moix : payé pour être détesté !

S’il est bien acquis que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, lui ne plaît décidément pas à grand monde! Chahuté, samedi dernier 2 janvier par l’acteur Mathieu Kassovitz et le conseiller municipal de Courbevoie Arash Derambarsh (auteur d’un Manifeste contre le gaspillage préfacé par le réalisateur de La Haine), Yann Moix est, depuis, l’objet d’une plainte de l’homme politique pour ''diffamation à caractère aggravant''.

Mathieu Kassovitz s’en prend violemment à Yann Moix

Mathieu Kassovitz s’en prend violemment à Yann Moix

Samedi, On n’est pas couché a diffusé une émission au cours de laquelle Yann Moix et Mathieu Kassovitz se sont vivement pris à partie. Un échange d’une rare tension et d’une rare violence contenue dans un programme pourtant habitué à ce genre de situation.

Mathieu Kassovitz se mesure à Napoléon

Mathieu Kassovitz se mesure à Napoléon

La BBC a trouvé son Napoléon. La chaîne anglaise fait appel à Mathieu Kassovitz pour incarner l’empereur dans une série adaptée de l’oeuvre de Tolstoï, Guerre et paix.

Vincent Cassel veut une suite à La Haine

Vincent Cassel veut une suite à La Haine

Vincent Cassel confie vouloir une suite à La Haine. Dans une interview donnée à GQ, l’acteur en profite pour encourage le Mathieu Kassovitz à se mettre à l’oeuvre et sortir ainsi de sa “torpeur créative”.

Vincent Cassel reste motivé par La Haine 2

Vincent Cassel reste motivé par La Haine 2

C’est un projet qui motive tous les fans du film et ses acteurs historiques. La suite de La Haine est désormais une promesse qui repose sur la seule volonté de Mathieu Kassovitz.

« Dheepan »**** : Deep Pain

« Dheepan »**** : Deep Pain

Deux nouvelles ont ébranlé le Festival ce jeudi 21 mai. D'abord la pluie, qui a fait une fracassante arrivée sur la Croisette dès le petit matin. Et le nouveau film de Jacques Audiard, Dheepan, qui, au jeu des pronostics, s'est directement placé en tête des favoris pour la palme d'or.

Le cinéma français vu par Mathieu Kassovitz

Le cinéma français vu par Mathieu Kassovitz

A l'occasion de la sortie prochaine d'Un illustre inconnu, dont il tient le rôle principal, Mathieu Kassovitz a accepté de répondre aux questions du magazine Première. Comme à l'accoutumée, le cinéaste n'a pas mâché ses mots sur la situation du film français.

  1. 1
  2. 2