Ces 7 types d’aliments augmentent l’espérance de vie, selon une diététicienne
Ce n’est pas un secret : une alimentation saine et une activité physique régulière sont les clés d’une longue et paisible vie. Dans un entretien accordé à Doctissimo, une diététicienne dresse une liste de sept familles d’aliments incontournable pour booster notre espérance de vie.
Mangez sain et votre corps vous remerciera. La formule est simple et la consommation quotidienne d’aliments spécifiques peut assurer notre longévité, assure la diététicienne Alexandra Murcier, interrogée par Doctissimo début mai dernier. La spécialiste en nutrition révèle les sept familles d’aliments indispensables à notre bonne santé et dont les bienfaits sont susceptibles d’augmenter notre espérance de vie. « Adopter une alimentation équilibrée, riche en végétaux, est un facteur clé de la longévité », affirme-t-elle.
On entame souvent, voire toujours, nos sessions cuisine avec, et il ne faut pas les négliger : les huiles végétales sont essentielles pour une alimentation équilibrée. « L’huile d’olive est riche en acides gras polyinsaturés bénéfiques pour le cœur », explique Alexandra Murcier, qui recommande aussi l’huile de noix et de colza, contenant encore plus d’oméga-3, pour varier les plaisirs. Également source incontournable d’oméga-3 – qui contribue aussi bien au bien-être du cœur et des artères qu’au bon fonctionnement du cerveau –, les poissons « gras » doivent faire partie de vos habitudes culinaires. Parmi eux, le saumon, les sardines, les maquereaux, la truite, le thon ou encore l’anguille. Consommés en quantité raisonnable – surtout en ce qui concerne le thon et le saumon –, ils permettent de préserver le système cardiovasculaire.
Ces aliments anti-inflammatoires prennent soin de nous
Troisième famille d’aliments à intégrer à votre liste de courses : les oléagineux, bénéfiques à notre cerveau et excellents pour atténuer les troubles de la thyroïde. Amandes, noisettes, noix de cajou, de pécan, de macadamia, de coco, mais aussi graines de tournesol, de courge, de sésame, de lin, de colza, pignons de pin ou pistaches... Toutes ces « noix » sont anti-inflammatoires et contiennent des « acides gras essentiels » prévenant le déclin cognitif.
Moins populaires et plus méconnus pour leurs vertus, les aliments fermentés sont de grands alliés pour une santé de fer. Choucroute, tofu, pain au levain, fromage, kéfir, yaourt de culture... ils contribuent à votre équilibre intestinal. « Un microbiote sain peut contribuer à une vie plus longue », insiste Alexandra Murcier auprès de Doctissimo. Plus évidents maintenant, les fruits et légumes sont indispensables dans chacun de vos repas. Riches en antioxydants – surtout les « colorés », note l’experte —, ils « protègent nos cellules du stress oxydatif ». Ses must-have sont la grenade, à consommer aussi bien en dessert qu’en salade, et la tomate de saison, « qui contient du lycopène, un antioxydant puissant ».
Enfin, ne négligez pas les bénéfices des céréales complètes et des légumineuses. Bien plus que des pâtes blanches, le quinoa, le sarrasin, le seigle ou encore le riz brun sont excellents pour réguler le cholestérol et protéger notre système cardiovasculaire. Les lentilles, haricots, pois chiche ou le soja sont, eux, de parfaites sources de protéines et de fibres. Prisées des végétariens, les légumineuses ont l’avantage d’être bien moins inflammatoires que les viandes rouges et autres protéines animales.