Passer la publicité
Passer la publicité

Ménopause : un médecin dévoile le meilleur aliment pour soutenir son organisme et limiter la prise de poids

La ménopause marque l’arrêt de l’activité ovarienne et donc la disparition des règles. De nombreux symptômes apparaissent pendant cette phase de transition, comme la prise de poids. Heureusement, un aliment permet de limiter les kilos en trop.

Passer la publicité
Passer la publicité

La ménopause, également appelée âge climatérique, constitue l’arrêt du cycle ovarien, le symptôme le plus visible étant l’arrêt définitif des règles. Ce changement entraîne alors la diminution des œstrogènes et de la progestérone, ainsi que le vieillissement progressif en général, le tout générant des changements métaboliques dans l’organisme. L’un de ces changements majeurs étant la diminution de la masse musculaire, provoquant une réduction des calories brûlées sur le long terme. Or, on le sait, si l’on brûle moins de calories, la graisse s’accumule. Heureusement, il existe des alternatives naturelles particulièrement efficaces pour booster son métabolisme même après la ménopause. C’est le cas de cet aliment validé par les experts. Sur une vidéo partagée sur son compte Instagram, le médecin Daniel Pompa lève le voile : « Les bons lipides jouent un rôle primordial. »

« Vous avez sûrement entendu parler d’omega-3  et d’omega-6. Le bon équilibre des deux peut être miraculeux pour les hormones, la peau et les cheveux. » ajoute l’expert. En effet, ces derniers agissent de sorte à nourrir, raffermir et protéger l’épiderme durablement, tout en accompagnant les femmes lors de la ménopause. Ils sont dits « insaturés », en raison de leur formation comprenant une ou plusieurs liaisons spécifiques entre atomes de carbone. « Celui dont en manque lors de la ménopause , est un bon gras appelé l’acide gamma-linonique, un nutriment que l’on peut retrouver dans les graines de courge. » Les bienfaits diurétiques des graines de courge leur permettent de limiter les incontinences en tonifiant la vessie et le sphincter. Néanmoins, leur principale caractéristique pour lutter contre les symptômes de la ménopause est leur richesse en phyto-œstrogènes. Ces molécules, possèdent effectivement une structure analogue aux estradiols, se liant aux récepteurs des œstrogènes, en reproduisant leurs effets. « Consommées trois fois par jour, on observe un réel changement sur les cheveux, la peau et le niveau d’énergie global. » conclut le spécialiste.

PHOTOS - 25 aliments sains à intégrer dès à présent dans vos assiettes pour une silhouette de rêve

Voir les 24 photos
Voir les 24 photos

Cet aliment réduit le stress pendant la ménopause

Associée au stress et à la fatigue, la ménopause peut se présenter plus difficile à gérer pour certaines femmes. Dans une interview au magazine GB News, le médecin Naomi Newman-Beinart, psychologue et nutritionniste de London Nootropics, a dévoilé le superaliment à même d’améliorer la santé cognitive et de réduire le stress pendant cette période charnière. Il s’agit d’un certain type de champignons qui ont plus de bienfaits que d’autres. La crinière de lion, le reishi, le chaga et le cordyceps sont ceux qui peuvent le plus aider les femmes pendant cette période de leur vie. « Les champignons fonctionnels regorgent de composés puissants qui maintiennent votre cerveau en pleine forme», a expliqué la Dr Naomi Newman-Beinart. Comme le rapportent nos confrères, dans ce type de champignons se trouve des protéines qui peuvent aider les neurones à former de nouvelles connexions et donc à améliorer les symptômes de la ménopause. Ce super-aliment pourrait ainsi aider les femmes ménopausées à se sentir «plus énergique» et «moins épuisée ».

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Ménopause : un médecin dévoile le meilleur aliment pour soutenir son organisme et limiter la prise de poids

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Mal de dos : pratiquer ces 2 sports soulage la douleur, selon une experte

Mal de dos : pratiquer ces 2 sports soulage la douleur, selon une experte

Le mal de dos s’impose comme un enjeu contemporain majeur. La pratique sportive se révèle plus que bénéfique pour soulager ou prévenir la lombalgie. Connaître les bonnes pratiques sportives pour le dos et celles à proscrire est essentiel lorsque l’on souffre de lombalgie. Dans le numéro “Mieux bouger avec Marine Lorphelin” du magazine Dr. Michel Cymes Good !, une experte dévoile les deux meilleurs sports pour soulager les douleurs.