Passer la publicité
Passer la publicité

Brigitte Macron et la reine Camilla réunies à Londres : tout savoir sur le prix de l’Entente littéraire

Brigitte Macron et la reine Camilla seront très prochainement réunies à l’occasion de la cérémonie de remise de Prix de l’Entente littéraire. Mais quel est cet événement ? On vous dit tout.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Brigitte Macron va bientôt retrouver la reine Camilla pour un nouveau projet. La Première dame se rendra à Londres le 4 décembre prochain pour assister à la cérémonie de remise du Prix de l’Entente Littéraire. Un événement qui aura lieu à la Résidence de France située dans la capitale britannique d’après le communiqué partagé par l’Élysée. Imaginé dès le mois de mars 2023 lors du sommet franco-britannique, le prix de l’Entente Littéraire avait été annoncé au mois de septembre suivant par la reine et Brigitte Macron lors de la visite d’État du roi Charles III en France. Il récompense les ouvrages destinés aux adolescents comme aux jeunes adultes. 

Organisée par l’Institut du Royaume-Uni et la Royal Society of Literature, cette nouvelle distinction “célèbre les plaisirs de la lecture et le partage d’expériences littéraires entre la France et le Royaume-Uni”. Ce prix s’inspire également de l’Entente cordiale qui avait été signée entre les deux pays en 1904 pour améliorer les relations bilatérales. “Il est emblématique de la relation bilatérale étroite qui unit la France et le Royaume-Uni et illustre le dynamisme des échanges et des partenariats artistiques et culturels entre les deux pays”, avait indiqué le document partagé par le conseiller spécial de l’Élysée, Tristan Bromet.

PHOTOS - Brigitte Macron : ses plus beaux looks en 2024

Voir les 50 photos
Voir les 50 photos

Quelles sont les œuvres en lice pour le prix de l’Entente littéraire ?

Pour cette première édition, l’autrice franco-britannique Joanne Harris fait partie du jury, aux côtés des Français Marie-Aude Murail et Timothée de Fombelle, ainsi que des Britanniques Patrice Lawrence et Joseph Coelho. Ils devront départager six œuvres en lices. Parmi elles : Thieves, de Lucie Bryon, traduit par Lucie Bryon (Flying Eye Books), Men Don’t Cry, de Faïza Guène, traduit par Sarah Ardizzone (Cassava Republic Press), Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat, traduit par Ros Schwartz (Anderson Press), Par le feu, de Will Hill, traduit par Anne Guitton (Casterman), Les Etincelles invisibles, d’Elle McNicoll, traduit par Dominique Kugler (École des loisirs), ainsi que Le Livre bleu de Nebo, de Manon Steffan Ros, traduit par Lise Garond (Actes Sud Jeunesse). Une liste “très variée et solide”, selon la présidente du jury. Le jour de la cérémonie, deux pris de 8 000 euros seront attribués, récompensant un texte français traduit en anglais, ainsi qu’un texte anglais traduit en français. Un projet dont Brigitte Macron et la reine Camilla ont de quoi être fières. 

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Brigitte Macron et la reine Camilla réunies à Londres : tout savoir sur le prix de l’Entente littéraire

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi