Charles III et Camilla émerveillés devant leurs portraits pour le deuxième anniversaire de leur couronnement
Ce mardi 6 mai, à l’occasion du deuxième anniversaire de son couronnement, Charles III et son épouse Camilla ont découvert leurs nouveaux portraits. Des peintures qui les ont laissés sans voix.
À propos de
Alors que le Royaume-Uni est en pleine commémoration des 80 ans du jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale, Charles III, a célébré, ce mardi 6 mai, une autre date importante : le second anniversaire de son couronnement. Deux années qui n’ont pas été de tout repos pour le roi, qui fait face, depuis plus d’un an, au cancer. Pour célébrer cette journée, le père du prince William et son épouse, ont honoré la tradition en découvrant leurs nouveaux portraits dans le hall central de la National Gallery. Sur le compte X officiel de la famille royale britannique, une vidéo du souverain et de son épouse en train de regarder les deux œuvres a été publiée.
En légende, il est précisé que «le Roi a choisi d’être peint par Peter Kuhfeld et la Reine a choisi Paul S. Benney», deux artistes déjà connus par le couple royal, «puisqu’ils ont déjà participé à d’autres commandes royales». Comme le rapporte The Daily Mirror, lors de la révélation de leurs peintures, Charles III et Camilla n’ont pas hésité à dire ce qu’ils en pensaient. Le roi a loué la «merveilleuse réalisation» de son portrait, tandis que la reine a déclaré à propos du sien : «Je l’adore». Les nouveaux portraits seront exposés dans la salle centrale de la National Gallery, du mardi 6 mai au jeudi 5 juin 2025, avant de rejoindre la résidence permanente du couple royal, dans la salle du trône du palais de Buckingham, précise le message publié sur le réseau social. Mais ce n’est pas tout, le public pourra aussi découvrir les deux pendant l’ouverture estivale des State Rooms du 10 juillet au 28 septembre 2025.
Charles III : combien a coûté son couronnement ?
Dans un rapport publié le 21 novembre 2024, le coût officiel du couronnement de Charles III a été révélé. Sans grande surprise, l’événement a coûté des millions de livres, et plus précisément 72 millions de livres sterling. Sur cette somme faramineuse, 50, 3 millions de livres a été donné par le ministère de la Culture, des Médias et des Sports, et 21,7 millions de livres proviennent du ministère de l’intérieur afin de couvrir le maintien de l’ordre. Un événement historique qui s’est étendu sur trois jours, avec de nombreuses festivités. Après l’incontournable cérémonie en l’abbaye de Westminster à Londres, le lendemain un immense concert avec en guest Katy Perry ou encore Lionel Richie s’était par exemple déroulé au château de Windsor.