Gérald Darmanin rabroue Pierre Lescure dans C à vous : “Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?”

VIDÉO - Invité sur le plateau de C à vous ce mercredi 2 juillet à l’occasion de la diffusion prochaine du documentaire Tempête : 100 jours dans les tourments du ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin n’a pas hésité remettre Pierre Lescure à sa place.
À propos de
Gérald Darmanin fait l’objet d’un documentaire baptisé Tempête : 100 jours dans les tourments du ministère de l’Intérieur qui sera diffusé sur France 5 le dimanche 6 juillet prochain. Un documentaire dans lequel on découvrira une autre facette du ministre. À cette occasion, l’homme politique de 42 ans était invité sur le plateau de C à vous sur France 5 ce mercredi 2 juillet. Lors de son passage dans l’émission, Pierre Lescure l’a interrogé sur le rendez-vous de Nicolas Sarkozy et Jordan Bardella. « À sa demande, Jordan Bardella a rencontré hier Nicolas Sarkozy dans les bureaux de l’ancien président de la République, un rendez-vous de près d’une heure . Dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, on a indiqué que c’était surtout, je cite, une discussion sur les relations humaines plutôt qu’un rendez-vous politique », a d’abord déclaré Pierre Lescure. Avant de poursuivre : « On ne va pas seulement parler que de relations humaines, il y a forcément une circonstance, un environnement politique. On ne peut pas juste dire relations humaines même si vous insistez beaucoup sur les relations humaines. »
Un constat auquel Gérald Darmanin a d’abord répondu : « Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? », soulignant que Jordan Bardella était le président d’un grand parti politique français. Il a ensuite expliqué avoir déjà lui-même reçu Jordan Bardella « dans des consultations officielles pour préparer les projets de loi », comme il peut aussi recevoir la France insoumise « parce que c’est la République ». Gérald Darmanin a ensuite admis ne pas savoir ce qu’il s’est dit dans le bureau du président Sarkozy, tout en affirmant qu’il le connaissait assez « pour savoir qu’il a toujours combattu le Rassemblement national quelles que soient les conditions ». Avant de poursuivre : « Moi je défends une droite qui, jamais, ne doit s’allier d’une manière ou d’une autre avec le Rassemblement national même si on doit pouvoir parler aux électeurs qui sont partis au Rassemblement national. »
Passer la publicitéGérald Darmanin interrogé sur les bisbilles avec Éric Dupond-Moretti, il répond cash : “Chacun ses opinions”
Lors de son passage dans C à vous, Gérald Darmanin a également été interrogé sur ses différends avec son ancien collègue Éric Dupond-Moretti. Pendant quatre ans, les deux hommes ont travaillé ensemble. Du 6 juillet 2020 au 21 septembre 2024, Gérald Darmanin était ministre de l’Intérieur tandis qu’Éric Dupond-Moretti était ministre de la Justice. Mais, entre eux, les avis pouvaient être différents. « J’ai un style très différent d’Éric Dupond-Moretti, d’ailleurs il critique un certain nombre de mes décisions. Il le fait amicalement et il a bien raison. Chacun son opinion», a lancé le ministre. Selon lui, il faudrait donner des instructions plus fermes au procureur de la République, n’en déplaise à son ancien collègue. « C’est rare que l’on voie ces moments de tension entre ministres, ça se fait en général à l’abri des caméras. Mais il y en a plus que l’on ne le croit ? » a demandé Émilie Tran Nguyen. « C’est normal ! Éric Dupond-Moretti défend l’institution judiciaire. Il est dans son rôle. Mon rôle, c’était de protéger les policiers et les gendarmes, dont certains se faisaient tirer à balles réelles dessus », a alors répondu Gérald Darmanin.