“Je vais être assez dur…” : Jean-Jacques Bourdin coriace face à Sébastien Chenu
Alors qu’il était invité au micro de Sud Radio, ce lundi 11 septembre, Sébastien Chenu a été remis à sa place par le journaliste Jean-Jacques Bourdin lors d’un entretien sur la baisse de la TVA en France.
À propos de
Ce lundi 11 septembre, Jean-Jacques Bourdin recevait Sébastien Chenu au micro de Sud Radio. Le vice-président du Rassemblement national a d’abord évoqué l’inflation et la TVA, avant d’être repris par le journaliste qui souhaitait vérifier que son invité savait exactement de quoi il parlait. L’homme politique a ainsi fait un parallèle avec le Portugal, où la taxe sur la valeur ajoutée a été baissée à 0 % sur les produits de première nécessité. "Ça a entraîné une baisse des prix", a-t-il lancé.
Jean-Jacques Bourdin l’a aussitôt interrompu en précisant que "les prix remontent" au sein du pays. Revenant à la politique française, l’animateur radio de 74 ans a purement et simplement demandé à Sébastien Chenu de combien est la TVA dans l’Hexagone sur les produits les plus utiles de la vie courante. "Écoutez, vous me piégez", a répliqué le vice-président du RN en cherchant ses mots. "Mais je ne vous piège pas. Je vous pose une question. Puisque vous me dites : ‘Il faut mettre la TVA à 0', et vous ne savez pas quelle est la TVA en France", a affirmé le journaliste, tandis que son invité a déclaré qu’il croyait savoir qu’elle était de 8 %. "Non, c’est une erreur", a lâché l’ancienne figure emblématique de BFMTV, en indiquant qu’elle s’élève plutôt à 5,5 % "sur la plupart des produits de première nécessité".
>> PHOTOS - Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat : l'évolution de leur couple
Un journaliste cherchant la moindre faille
Sébastien Chenu a alors tenté de justifier sa non-connaissance du taux exact de la TVA en France pour ces articles pendant quelques secondes, devant Jean-Jacques Bourdin, bien décidé à pointer du doigt le manque de préparation de son invité. "Non mais, ce que je ne comprends pas… Sébastien Chenu, je vais être assez dur : ce que je ne comprends pas chez les politiques, c’est que vous demandez de baisser la TVA à 0 et vous ne savez même pas à quel taux elle est" , a balancé le journaliste, avant de demander à la figure du RN de calculer les économies qui pourraient être faites si la mesure qu’il soutient est mise en place. "Oh, vous me faites faire des calculs, […] comme un enfant devant un maître d’école…" s’est plaint l’homme politique de 50 ans en rebondissant sur la baisse de la TVA, qu’il défend activement.
À lire aussi Apolline de Malherbe cash sur sa brouille avec Jean-Jacques Bourdin : “Il a eu beaucoup de mal à…”
Article écrit avec la collaboration de 6Medias