Passer la publicité
Passer la publicité

“Je vais être assez dur…” : Jean-Jacques Bourdin coriace face à Sébastien Chenu

Alors qu’il était invité au micro de Sud Radio, ce lundi 11 septembre, Sébastien Chenu a été remis à sa place par le journaliste Jean-Jacques Bourdin lors d’un entretien sur la baisse de la TVA en France.

Passer la publicité
Passer la publicité

Ce lundi 11 septembre, Jean-Jacques Bourdin recevait Sébastien Chenu au micro de Sud Radio. Le vice-président du Rassemblement national a d’abord évoqué l’inflation et la TVA, avant d’être repris par le journaliste qui souhaitait vérifier que son invité savait exactement de quoi il parlait. L’homme politique a ainsi fait un parallèle avec le Portugal, où la taxe sur la valeur ajoutée a été baissée à 0 % sur les produits de première nécessité. "Ça a entraîné une baisse des prix", a-t-il lancé.

Jean-Jacques Bourdin l’a aussitôt interrompu en précisant que "les prix remontent" au sein du pays. Revenant à la politique française, l’animateur radio de 74 ans a purement et simplement demandé à Sébastien Chenu de combien est la TVA dans l’Hexagone sur les produits les plus utiles de la vie courante. "Écoutez, vous me piégez", a répliqué le vice-président du RN en cherchant ses mots. "Mais je ne vous piège pas. Je vous pose une question. Puisque vous me dites : ‘Il faut mettre la TVA à 0', et vous ne savez pas quelle est la TVA en France", a affirmé le journaliste, tandis que son invité a déclaré qu’il croyait savoir qu’elle était de 8 %. "Non, c’est une erreur", a lâché l’ancienne figure emblématique de BFMTV, en indiquant qu’elle s’élève plutôt à 5,5 % "sur la plupart des produits de première nécessité".

>> PHOTOS - Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat : l'évolution de leur couple

Un journaliste cherchant la moindre faille

Sébastien Chenu a alors tenté de justifier sa non-connaissance du taux exact de la TVA en France pour ces articles pendant quelques secondes, devant Jean-Jacques Bourdin, bien décidé à pointer du doigt le manque de préparation de son invité. "Non mais, ce que je ne comprends pas… Sébastien Chenu, je vais être assez dur : ce que je ne comprends pas chez les politiques, c’est que vous demandez de baisser la TVA à 0 et vous ne savez même pas à quel taux elle est" , a balancé le journaliste, avant de demander à la figure du RN de calculer les économies qui pourraient être faites si la mesure qu’il soutient est mise en place. "Oh, vous me faites faire des calculs, […] comme un enfant devant un maître d’école…" s’est plaint l’homme politique de 50 ans en rebondissant sur la baisse de la TVA, qu’il défend activement.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

“Je vais être assez dur…” : Jean-Jacques Bourdin coriace face à Sébastien Chenu

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi