“Le croissant se mange…” : au Brésil, Emmanuel Macron donne son avis tranché sur une tradition française

Les 18 et 19 novembre, le chef de l’État ne s’est pas entretenu seulement avec ses homologues pendant le G20 de Rio. Lors de son déplacement, un humoriste français, expatrié au Brésil, a profité de cette visite officielle pour interviewer Emmanuel Macron afin d’obtenir son avis sur un sujet gastronomique de la plus haute importance…
À propos de
Connaissez-vous Paul Cabannes ? Pour la grande majorité des Français, c’est un inconnu et pourtant, ce Frenchy est une star au Brésil. Expatrié depuis 2015 dans le pays d’Amérique du Sud, il est devenu humoriste en 2020 et cartonne depuis sur les réseaux sociaux grâce à ses vidéos comiques en portugais dans lesquelles il se moque des spécificités de ses deux pays. Son succès retentissant est la raison de sa présence lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron à Rio pour le G20, une étape dans sa tournée en Amérique Latine. Il en a même profité pour interviewer le président français et a partagé l’entretien sur ses réseaux sociaux ce mercredi 20 novembre.
“Il y a une question diplomatique que je voulais vous poser”, commence Paul Cabannes avec beaucoup de sérieux. “Ça fait neuf ans que je défends l’idée que les croissants doivent être mangés sans garniture et ici, au Brésil, les gens mangent des croissants avec du jambon, du bacon, de la chantilly, de la confiture de fraise, etc”, explique-t-il au président de la République qui ne peut cacher son sourire. Ce n’est pas la première fois que l’influenceur dénonce avec humour ces fameux croissants fourrés. C’est même devenu un de ses sketchs les plus appréciés, car les Brésiliens raffolent de ce sandwich. Paul Cabannes considère ce plat comme une hérésie et demande alors la “position officielle” de la France le concernant. Jouant le jeu de cette vidéo comique, le mari de Brigitte Macron a répondu : “Alors, elle est claire. Elle ne souffre d’aucune exception. C’est sans rien. Parce qu’un croissant au beurre, il n’y a pas de garniture.” Le débat est clos.
“Les gens étaient adorables” : Emmanuel Macron est dithyrambique sur les Brésiliens
Paul Cabannes n’a pas fini sa guerre contre ces croissants et a demandé à Emmanuel s’il pouvait “profiter du G20 pour interdire ça dans le monde entier”. Encore avec beaucoup de dérision, le président de la République explique qu’il “aura du mal” à le faire” avant d’ajouter : “Il y a de la contrebande et des trafics, des mauvais usages.” Sur une touche plus sérieuse, il a également rappelé à quel point le Brésil est un pays “accueillant”. “Je me suis promené à Ipanema et Copacabana, les gens étaient adorables. Le matin, on court , les gens sont super sympas”, raconte-t-il. Un accueil qui a apparemment fait plaisir au chef de l’État qui est aujourd’hui de retour de son voyage outre-Atlantique.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.