Mort de Claude Allègre : l’ancien ministre de Lionel Jospin est décédé à 87 ans
Claude Allègre a disparu ce samedi 4 janvier 2025, à l’âge de 87 ans. La mort de l’ancien ministre de l’Éducation sous le gouvernement de Lionel Jospin a été annoncée par son fils à l’AFP.
À propos de
L’ancien ministre de l’Éducation, Claude Allègre, est décédé ce samedi 4 janvier 2025, à l’âge de 87 ans. La mort du ministre sous le gouvernement de Lionel Jospin a été annoncée par son fils à l’AFP, une information relayé par France bleu. Ce dernier a révélé que son père avait subi une importante crise cardiaque en 2013. Depuis, sa santé était fragile et son état avait commencé à se dégrader en septembre dernier. Géochimiste de formation, avant sa carrière en politique, il avait été récompensé par plusieurs prix prestigieux pour ses travaux de recherche, comme la médaille d’or du CNRS en 1994 ou encore le prix Crafoord de géologie en 1986.
L’homme politique a occupé la rue de Grenelle pendant près de trois ans, de 1997 à 2000, sous le gouvernement de Lionel Jospin. Claude Allègre a longtemps été un membre du Parti socialiste, à partir de 1976, avant de se rallier à Nicolas Sarkozy en 2007. L’ancien ministre était connu pour ne pas garder sa langue dans sa poche. Également ancien conseiller régional du Languedoc-Roussillon, de 1992 à 1997, Claude Allègre était aussi connu pour ses prises de position controversées sur le changement climatique. Même s’il pouvait faire preuve d’une grande bonté, son fils avoue qu’il pouvait être «abrupt» et «têtu».
Claude Allègre n’avait pas sa langue dans sa poche
Son arrivée à la rue de Grenelle est une onde de choc. Il a pris la place de François Bayrou et est rapidement une figure emblématique du gouvernement du Premier ministre Lionel Jospin. Cependant, son passage au ministère de l’Éducation a été tumultueux, notamment à cause d’une de ses promesses : il voulait «dégraisser le mammouth» de son ministère. Une déclaration qu’il n’a «jamais prononcée publiquement», a tenu à rappeler son fils, Laurent, et qui provient d’un «off avec un journaliste». «Mais c’est que ce qui est resté», a regretté son fils.
Après son passage au gouvernement, Claude Allègre devient connu pour ses prises de position très controversées sur le climat. Il est même devenu une figure centrale du climatoscepticisme en France. En 2010, il a publié un ouvrage intitulé L’imposture climatique, en collaboration avec le journaliste Dominique de Montvalon.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.